Semaine Olympique et Paralympique

L’USEP 72 a concocté un programme ludique et pédagogique à destination des écoles sarthoises.

La 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique :

La 8e édition de la SOP se déroulera du 2 au 6 avril, une occasion en or pour les écoles et les établissements scolaires, les associations sportives du 1er et du 2nd degrés de développer des initiatives autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’ensemble des actions va permettre à 8 200 élèves de découvrir des athlètes olympiques et paralympiques, et de participer à des nombreuses activités :

• Des ateliers de pratique sportive : athlétisme, cyclisme, gymnastique, lutte, marathon collectif, etc. ;
  • Des ateliers culturels pour appréhender l’olympisme (les mascottes et leurs émotions, les symboles de la République, les anneaux olympiques) ;

Des temps seront également proposés aux élèves et à leur enseignant pour s’investir sur une ou plusieurs journées en vivant la préparation des JOP à leur manière !  Ils seront ainsi invités à organiser une cérémonie d’ouverture, à fabriquer des médailles, des drapeaux, une flamme.
Les 8 200 élèves des écoles primaires vont relever un autre défi : pour fêter l’ouverture de la SOP, ils vont reproduire collectivement la même chorégraphie dans leur école, une occasion de partager un moment festif en musique et en mouvement !
Les élèves de maternelles sont associés à cette grande fête du sport avec une SOP inter-écoles organisée pour le cycle 1 (jeux de ballon, parcours le lièvre et la tortue, corde à sauter) et des ateliers créatifs.

Tout savoir sur :

• Les animations (USEP 72)

Mise à jour : mars 2024