SNU 2025 : 80 lycéens en stage de cohésion

SNU 2025 : 80 lycéens en stage de cohésion

80 lycéennes et lycéens de Laval, Angers, Saumur et Château-Gontier réalisent actuellement leur stage de cohésion SNU à Piriac. Le dispositif « Classes et lycées engagés » leur permet d’y participer sur temps scolaire, en prolongement du projet pédagogique mené en classe avec leurs professeurs.

Le département de Loire-Atlantique accueille actuellement le séjour « classes et lycées engagées » (CLE) du Service national universel (SNU). Depuis 2024, le label CLE permet aux élèves des classes de seconde ou de première année de CAP de bénéficier d’une expérience de vie collective autour des valeurs de la République et de l’engagement. Le principe est d’accueillir des élèves d’autres départements, afin de favoriser les échanges et la découverte d’un environnement différent.

Le directeur académique de Loire Atlantique a accueilli les stagiaires SNU au Grand Blockhaus.

Ce séjour de deux semaines vient en appui d’un projet pédagogique mené en classe sur l’année scolaire et qui doit s’inscrire dans l’un des quatre thèmes suivants :

  • défense et mémoire,
  • sports et jeux olympiques et paralympiques,
  • environnement,
  • résilience et prévention des risques.

Le séjour de cohésion est construit par le Service départemental jeunesse et sports (SDJES), avec des activités promotrices de l’engagement et des visites en lien avec la thématique choisie par les classes.

Les lycéens inscrits dans la coloration « Défense et mémoire » ont ainsi eu l’opportunité de s’intéresser à l’histoire du débarquement, en visitant le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer. Accueillis par le directeur académique et le chef de la SDJES 44, ils ont découvert l’histoire de ce bunker qui accueillait un poste de commandement de la marine allemande. Les événements de la seconde guerre mondiale ont aussi été évoqués à travers une visite du cimetière britannique de La Baule et du port de Saint-Nazaire.

À l’extérieur et à l’intérieur du blockhaus, les lycéens ont pu mettre des images sur leurs connaissances de cette période de la seconde guerre mondiale.

Mise à jour : février 2025