SNU : stage de cohésion pour 153 lycéens

Le dernier séjour de cohésion SNU (Service national universel) de l’année scolaire, organisé par le Service départemental jeunesse, engagement et sport (SDJES), s'est déroulé au lycée Briacé, au Landreau, du 16 au 27 juin.
153 lycéens volontaires de Vendée, Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire ont participé à ce séjour collectif dont les objectifs sont de renforcer la cohésion, l’autonomie et l’engagement. Pour cela, des projets collectifs leur ont été proposés, autour de trois thématiques : défense et mémoire ; résilience et prévention des risques ; sport et jeux olympiques et paralympiques.
Différents partenaires associatifs et institutionnels sont intervenus tout au long du stage pour animer des ateliers, en lien avec les différentes thématiques. Les fortes chaleurs durant le séjour ont demandé aux équipes d'encadrement de redoubler de vigilance et d'adapter les activités.
Une cérémonie de clôture (restitution des projets de compagnie, descente des couleurs et prises de parole) s'est déroulée jeudi 26 juin.
Mise à jour : juillet 2025