TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction

Visuel TED-I

Le programme TED-i propose de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé présence robotisés (STPR).

Une première mondiale au service de l'accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades : les ministères de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) pour les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée.

Ces systèmes sont destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants (depuis l’école primaire jusqu’à l’université). Ils sont utilisés dans le contexte éducatif pour permettre à des élèves empêchés - malades, accidentés - d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale, quand ils ne peuvent pas être dans la classe.

Une démarche d’apprentissage, de socialisation et d’inclusion

Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades.

Ce dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation du jeune isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et d’une sociabilisation réelles.

Une première expérimentation a été menée entre septembre 2014 et décembre 2018 avec des systèmes de télé présence non humanoïdes. Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a mis à disposition 60 systèmes de télé présence robotisés à destination des lycéens de trois académies : Lyon, Grenoble et de Clermont-Ferrand.

Cette expérience a mis en avant des bénéfices tangibles pour les élèves expérimentateurs et s’est traduite par une forte satisfaction de la part des élèves, de leurs familles mais également du corps enseignant. De nombreux apports ont été démontrés notamment sur le plan social et pédagogique pour les élèves malades.

Ces équipements aident à soutenir les apprentissages et contribuent à maintenir un lien avec les camarades : accompagnement à la cantine ou encore en récréation.

Pour en savoir plus

Mise à jour : février 2022