Un décor pour les Embusca’livres

réalisé par les élèves de l'Unité Locale d'Inclusion Scolaire de Gaston Lesnard de Laval

Dans le cadre du salon Embusca'livres qui s'est tenu le 17 mars à Cossé-Le-Vivien, le dispositif ULIS du Lycée Gaston Lesnard de Laval s'est engagé à produire le décor de l'un des stands : celui de Mayalen Goust, illustratrice des bandes dessinées "Les colombes du Roi-Soleil".

Ainsi, du 29 janvier au 17 mars, les élèves se sont affairés à sa réalisation : une représentation du château de Versailles sur des panneaux en bois de 4 mètres sur 1,70 mètre.

Durant cette période, se sont enchainés des travaux de recherches historiques sur le château de Versailles, Louis XIV le Roi-Soleil et la vie à la cour.
Puis, les élèves ont investi différents ateliers pédagogiques du lycée :
- la menuiserie pour découper et poncer les panneaux,
- la charpente couverture pour observer, s'essayer à la taille et à la pose d'ardoises,
- la finition pour peindre les panneaux.
Tous les autres éléments ornementaux (portes, fenêtres, pans de toit, balcons, lucarnes, ...) ont été réalisés en classe par leurs soins.
Une production menée sous la conduite, l'accompagnement et l’encadrement de l’enseignante-coordonnatrice, des accompagnants d’élèves en situation de handicap et bénéficiant également des compétences des élèves et enseignants de CAP et Bac Professionnel.

700 visiteurs, exposants et organisateurs ont pu admirer cette réalisation d'envergure, une belle reconnaissance. Nos félicitations à ces jeunes créateurs, illustrateurs et aux équipes qui les ont accompagnés tout au long de ce projet.

Mise à jour : avril 2024