Une nouvelle Classe Défense dans le Maine-et-Loire

Le collège Les Fontaines à Bellevigne-en-Layon se dote à la rentrée prochaine d’une Classe Défense, un dispositif mis en œuvre en partenariat avec l’Armée qui contribue à l’égalité des chances.

Le Recteur William Marois s’est rendu dans l’établissement le 28 avril dans le cadre de la mise en place d’une convention de partenariat entre le collège et la délégation militaire départementale du Maine-et-Loire (DMD 49) pour l’ouverture d’une Classe Défense. En présence des élèves de l’option citoyenne, le Recteur, la principale et le lieutenant-colonel Gresser (représentant le général Jean-Philippe Crach, délégué militaire départemental de Maine-et-Loire) ont procédé à la signature de cette nouvelle collaboration qui formalise leurs engagements respectifs pour une durée de trois ans.

Le projet a commencé à prendre forme à la rentrée 2020, sous l’impulsion d’un professeur d’EPS, d’un professeur d'Histoire et Géographie et de la cheffe d’établissement, grâce aux relations nouées avec la délégation militaire départementale. Une quinzaine d’élèves de 6e et de 4e ont bénéficié de séances d’information et de sensibilisation. L’expérimentation se concrétise aujourd’hui pour permettre aux jeunes qui le souhaitent d’élargir leur horizon et de s’intéresser à un milieu professionnel peu connu.
Le dispositif, en lien avec l’enseignement de la défense, a pour objet, d’une part, de faire connaître aux élèves les acteurs et les enjeux de la défense et, d’autre part, de favoriser le lien entre l’armée et la Nation. Tout au long de l’année, des temps forts seront planifiés au profit des élèves afin de renforcer l’acquisition des connaissances et des compétences dans les différents parcours : citoyen, avenir, culturel, santé.

Plusieurs projets sont d’ores et déjà programmés, notamment : un rallye citoyen, des présentations sur la gestion de crise départementale et sur les retours d’expérience des opérations qui ont pu se dérouler, la présentation des « corps en uniforme » afin de découvrir les métiers de la défense et de la sécurité, un travail de mémoire et la participation des élèves aux cérémonies commémoratives, la recherche de biographie d’un soldat… La santé sera également abordée à travers la médecine opérationnelle de guerre.

La Classe Défense du collège Les Fontaines est la quatrième dans le Maine-et-Loire. Elle rejoint celles du collège George-Clemenceau à Cholet (novembre 2018), du collège Pierre Mendes-France à Saumur (décembre 2017) et de la MFR Les Sources à Longuenée-en-Anjou (juillet 2021).

Mise à jour : juillet 2022