Les 2 heures supplémentaires d’activité physique et sportive au collège : Qu’est ce que c’est ?
Le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative met en place le dispositif « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens »
L’ enjeu ?
Contribuer à une démarche de promotion de la santé et du bien-être de l’enfant
A qui s’adresse t-il ?
Prioritairement aux élèves éloignés du sport et plus globalement de l’activité physique.
Après une première année d'expérimentation dans quelques départements en 2023 dont la Vendée pour les Pays de la Loire, ce dispositif se déploie aujourd'hui dans les collèges "REP - REP+" de la région.
Découvrir et comprendre le dispositif en 2 minutes : objectifs, enjeux et impacts
Support vidéo réalisé par le Service Départementale Jeunesse, engagement et sport de Vendée (SDJES 85)
Témoignage
Retour sur l'expérimentation du dispositif en 2023 en Vendée au collège Tiraqueau à Fontenay-le-Comte
Support vidéo réalisé par le Service Départementale Jeunesse, engagement et sport de Vendée (SDJES 85)
Comment faire ?
Vous êtes un établissement scolaire et vous souhaitez mettre en place le dispositif ?
Vous êtes un club et vous voulez proposer une offre d’activité aux établissements ?
Du côté du Chef d'établissement | Du côté du Club |
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Il consulte son équipe EPS sur l’articulation du dispositif au regard des projets EPS et AS. |
• Il identifie son offre, ses moyens matériels et ses ressources humaines disponibles pour se mobiliser.
Cette offre doit être adaptée aux objectifs du dispositif (ludo-sportive) et aux caractéristiques des publics jeunes (prenant en compte les attentes des publics notamment ceux à besoins particuliers). Pour ce faire une fiche générique sur les divers publics et leurs freins d’accès à la pratique se trouve dans un KIT ressources que le SDJES envoie à son intention. |
Il s’appuye sur le SDJES qui assure le recensement et l’intermédiation avec les structures sportives proposant une offre, en lien avec les IA – IPR EPS, au besoin.
Il assure le suivi à l'année du projet. |
• Il s’engage en signant la convention « 2H » proposée (activités, intervenants).
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Des questions, besoin d'aide ?
Contactez le référent du dispositif du Service départemental jeunesse engagement et sport de votre département (SDJES).
Justifier l'utilisation des subventions reçues
Il convient de compléter le compte-rendu financier pour chaque action réalisée le nombre et le profil des personnes ayant bénéficié de l’action.
Tout compte-rendu insuffisamment détaillé pourra faire l’objet de demande de précisions ou de compléments par l’administration.
Les documents ressources
Pour vous aider à compléter et transmettre correctement le formulaire de compte-rendu financier dans Le Compte Asso, un guide est mis à votre disposition :
La DRAJES centralise les comptes-rendus financiers, dans le cadre de sa mission de contrôle financier et budgétaire.
Elle les transmet également aux services départementaux, chargées du suivi et de l’instruction des demandes de subvention de leur département, qui en font une instruction et un suivi sur le fond et donnent leur avis sur leur qualité et leur conformité.
Règles en cas de non-justification
Les associations qui ne transmettraient pas de compte-rendu justifiant l’usage d’une subvention ou qui produiraient des éléments incomplets ou partiels s’exposent au risque de devoir rembourser tout ou partie de la subvention attribuée.
En effet, en cas de non justification ou de justification partielle de réalisation de l’action concernée par la subvention, l’administration peut estimer qu’il y a eu un trop-perçu dont elle peut demander le recouvrement.
Vos référents en Pays de la Loire
Vos référents départementaux SDJES
Loire-Atlantique |
Julien BROCHARD |
Maine-et-Loire |
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Sarthe |
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Vendée |
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Mise à jour : juillet 2025