2 heures d'activité physique et sportive supplémentaires au collège

Des activités physiques pour des jeunes non licenciés et n'ayant pas une pratique régulière suffisante

Les 2 heures supplémentaires d’activité physique et sportive au collège : Qu’est ce que c’est ?

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Le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative met en place le dispositif « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens »

L’ enjeu ?

Contribuer à une démarche de promotion de la santé et du bien-être de l’enfant

A qui s’adresse t-il ?

Prioritairement aux élèves éloignés du sport et plus globalement de l’activité physique.

 

Après une première année d'expérimentation dans quelques départements en 2023 dont la Vendée pour les Pays de la Loire, ce dispositif se déploie aujourd'hui dans les collèges "REP - REP+" de la région.

Découvrir et comprendre le dispositif en 2 minutes : objectifs, enjeux et impacts

Support vidéo réalisé par le Service Départementale Jeunesse, engagement et sport de Vendée (SDJES 85)

Témoignage

Retour sur l'expérimentation du dispositif en 2023 en Vendée au collège Tiraqueau à Fontenay-le-Comte

Support vidéo réalisé par le Service Départementale Jeunesse, engagement et sport de Vendée (SDJES 85)

Comment faire ?

Vous êtes un établissement scolaire et vous souhaitez mettre en place le dispositif ?
Vous êtes un club et vous voulez proposer une offre d’activité aux établissements ?

Du côté du Chef d'établissement Du côté du Club

Il consulte son équipe EPS sur l’articulation du dispositif au regard des projets EPS et AS.
Il recense :
•    les « créneaux 2H »  dans  les emplois du temps des élèves,
•    le nombre d’élèves (par cycle) volontaires par période,
•    ses équipements et autres espaces (parcs, jardins, places) en proximité, disponibles.
Il organise :
•    la complémentarité de ce dispositif avec le projet d’établissement, celui d’EPS et d’AS et la mobilisation du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (Parcours éducatif de santé des élèves),
•    les modalités d’identification des publics prioritaires pouvant bénéficier du dispositif dans les différents espaces/instances de concertation du collège.

•    Il identifie son offre, ses moyens matériels et ses ressources humaines disponibles pour se mobiliser.


•    Il présente au SDJES son offre « 2H », via la plateforme démarche simplifiée pour un ou plusieurs établissements EPLE.

Cette offre doit être adaptée aux objectifs du dispositif (ludo-sportive) et aux caractéristiques des publics jeunes (prenant en compte les attentes des publics notamment ceux à besoins particuliers). Pour ce faire une fiche générique sur les divers publics et leurs freins d’accès à la pratique se trouve dans un KIT ressources que le SDJES envoie à son intention.
Il respecte la réglementation du code du sport relative au EAPS (Assurance RC, qualification, honorabilité et déclaration des éducateurs sportifs, honorabilité des bénévoles).

Il s’appuye sur le SDJES qui assure le recensement et l’intermédiation avec les structures sportives proposant une offre, en lien avec les IA – IPR EPS, au besoin.


Il informe :
•    les élèves et les familles des offres « 2H » et lutte contre l’autocensure à la pratique,
•    la communauté éducative via le conseil d’administration de l’EPLE du projet « 2H ».

Il assure le suivi à l'année du projet.

•    Il s’engage en signant la convention « 2H » proposée (activités, intervenants).


•    Il demande un soutien à son implication dans le dispositif qui prend la forme d’une aide forfaitaire de 100€/séance  pour la mise en place des 2h hebdomadaires.

 

Des questions, besoin d'aide ?

Contactez le référent du dispositif du Service départemental jeunesse engagement et sport de votre département (SDJES).

Justifier l'utilisation des subventions reçues

Il convient de compléter le compte-rendu financier pour chaque action réalisée le nombre et le profil des personnes ayant bénéficié de l’action.

Tout compte-rendu insuffisamment détaillé pourra faire l’objet de demande de précisions ou de compléments par l’administration.

Les documents ressources

Pour vous aider à compléter et transmettre correctement le formulaire de compte-rendu financier dans Le Compte Asso, un guide est mis à votre disposition :

La DRAJES centralise les comptes-rendus financiers, dans le cadre de sa mission de contrôle financier et budgétaire.

Elle les transmet également aux services départementaux, chargées du suivi et de l’instruction des demandes de subvention de leur département, qui en font une instruction et un suivi sur le fond et donnent leur avis sur leur qualité et leur conformité.

Règles en cas de non-justification

Les associations qui ne transmettraient pas de compte-rendu justifiant l’usage d’une subvention ou qui produiraient des éléments incomplets ou partiels s’exposent au risque de devoir rembourser tout ou partie de la subvention attribuée.

En effet, en cas de non justification ou de justification partielle de réalisation de l’action concernée par la subvention, l’administration peut estimer qu’il y a eu un trop-perçu dont elle peut demander le recouvrement.

Vos référents en Pays de la Loire

Vos référents départementaux SDJES

Loire-Atlantique

Julien BROCHARD

[email protected]

Maine-et-Loire

Brieuc MATHOREZ

[email protected]

Mayenne

Manuela MONTEBRUN

[email protected]

Sarthe

Céline GEFFRAY

[email protected]

Vendée

Éric DURANNEL

[email protected]

Mise à jour : juillet 2025