Service national universel

Le SNU a pour objet de renforcer la cohésion nationale, de favoriser la mixité sociale et territoriale et de développer une culture de l’engagement en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement.

Retour sur un séjour SNU en Pays de la Loire:

Qu'est-ce que le service national universel?

Le SNU vise à remplir 3 objectifs :

• Développer la cohésion en faisant vivre les valeurs de la République ;
  • Promouvoir une culture de l’engagement ;
  • Renforcer la résilience en permettant aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques qui développent leur capacité d’agir dans des situations du quotidien

Le programme se divise en 2 phases :

• Un séjour de cohésion de 12 jours, gratuit, réalisé dans un autre département que celui du lieu de résidence du jeune. Pensé comme un temps pédagogique et d’ouverture, le séjour rassemble des jeunes de 15 à 17 ans, filles comme garçons, aux profils divers, volontairement engagés à découvrir ce que signifie faire Nation.
  • Une phase d’engagement : soit via un engagement court, notamment dans le cadre d'une mission d’intérêt général de 84h dans une association (ex : de solidarité, un club sportif…), un service public (ex : un centre de loisirs, un EHPAD…) et/ou un engagement long dans le cadre, par exemple, d’un Service civique, d’un volontariat chez les jeunes sapeurs-pompiers, des réserves, d’un volontariat international ou d’un engagement associatif etc.

Deux modalités de réalisation du séjour de cohésion sont offertes aux jeunes :

• Les classes et lycées engagées (CLE) : séjour effectué sur temps scolaire par les élèves d’un groupe “classe engagée”. Cette classe s’appuie sur un projet pédagogique annuel valorisant l’éducation à la citoyenneté ;
  • Les séjours hors temps scolaire (HTS) : séjour effectué pendant les vacances scolaires.

Que peut-on trouver dans un stage SNU?

Des activités de cohésion:

Le SNU réserve un programme d’activités très variées, qui visent à développer un esprit de cohésion et d’entraide.

• Activités physiques, sportives et de cohésion
  • Activités culturelles
  • Chantiers participatifs
  • Visites
  • Rites républicains

Une initiation à l’Engagement:

Tous les jeunes du centre SNU partagent un point commun : l’envie de faire bouger les choses et d’être utile à la société.
Pendant 3 jours, ils découvrent des formes concrètes d’engagement associatif ou institutionnel, individuel comme collectif, sur une « coloration » spécifique :

• Défense et Mémoire
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Environnement
  • Résilience et Prévention des risques

Dans le cadre du programme « classes et lycées engagés », la coloration est liée à la thématique du projet de classe.

Les dates en Pays de la Loire

Les séjours se déroulent dans la région mais hors du département d'origine.

Quatre séjours sont proposés en 2024 :

• Congés d'hiver
    • Du lundi 26 février au samedi 9 mars
  • Congés de printemps
    • Du lundi 22 avril au samedi 4 mai
  • Session de juin
    • Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin
  • Session de juillet
    • Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet

Deux périodes ouvertes au CLE:

Organisation du SNU

Le SNU est organisé sous la responsabilité de la rectrice de région académique.

La DRAJES est en charge de la coordination du SNU.

Vos contacts régionaux

Vos contacts départementaux

Au sein des services départementaux jeunesse, engagement et sports des DSDEN, des chefs de projets préparent la mise en place des séjours de cohésion et le suivi des missions d’intérêt général :