Journée du sport scolaire

Journée Nationale du Sport Scolaire

La Journée Nationale du Sport Scolaire s’est déroulée le 22 septembre. Des animations sportives et ludiques ont été organisées à l’attention des écoliers, des collégiens et des lycéens.

Le sport, facteur de développement durable, était le thème de la 12e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire. Ce temps fort avait pour objectif de promouvoir les activités des Associations Sportives (AS) des écoles et établissements du 2nd degré, des fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) auprès des élèves comme des parents, en y associant les partenaires et les acteurs qui contribuent à leur développement.

Le Recteur échange avec des jeunes coachs du lycée Michelet à Nantes

Dans chaque département, les équipes se sont mobilisées pour mettre en place des animations autour du sport scolaire :
  • Dans les établissements, des journées ou des demi-journées ont été organisées pour permettre aux élèves de découvrir différentes pratiques sportives, collectives ou individuelles, proposées par les associations sportives.
  • A l’extérieur, sur des sites naturels (plages, lacs, zones de loisirs…) et sur des installations sportives (stades, gymnases), les jeunes ont pu découvrir de nombreux ateliers encadrés par les fédérations et les partenaires.

Le Recteur William Marois s’est rendu au lycée Michelet à Nantes, où les élèves qui arrivant dans l’établissement (en CAP et en 2nde bac pro) ont été invités, par groupe classe, à participer à des défis concoctés par l’association sportive : tir à l’arc, futsal, escalade aviron ergomètre, circuit training musculation… Plusieurs jeunes coaches UNSS ont été récompensés à cette occasion pour leur engagement dans la vie de l’AS (esprit d’équipe, autonomie et responsabilité, respect, inclusion...) et leur mobilisation l’an dernier malgré le contexte sanitaire.
L’établissement se distingue régulièrement lors des championnats organisés par l’UNSS, notamment en tir à l’arc (titres de champion de France).

A l’issue de cette journée, les élèves qui le souhaitaient étaient invités à s’inscrire à l’association sportive.

La Journée Nationale du Sport Scolaire participe à la dynamique du mouvement « Génération 2024 » qui a pour objectif de créer des passerelles entre le milieu scolaire et le mouvement sportif en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Découverte du tir à l'arc

Activité escalade

Aviron ergomètre

• UNSS (sport scolaire dans le 2nd degré public)