Accompagnement des territoires apprenants : Formations d’initiative locale et collectifs de travail

Une ambition forte de l’École académique de la formation continue est de rapprocher la formation des personnels au plus près de leur besoin dans tous les territoires. L’objectif des FIL (formations d’initiative locale) est de faire monter en compétences les personnels et de rendre progressivement le collectif de travail de plus en plus autonome dans son questionnement et dans la résolution de problématiques professionnelles partagées.

Le développement des communautés apprenantes est un des axes d’évolution proposé par le Grenelle de l’éducation : « De nombreuses études révèlent que la participation […] des professeurs à des activités de formation professionnelle en groupe a un impact positif important sur leur sentiment d’efficacité personnelle, indépendamment du type de collaboration » (extrait du rapport de synthèse, p.62).
L’académie de Nantes encourage le développement de modalités de formation favorisant les échanges entre pairs et l’émergence de communautés apprenantes. Dans l’académie, plusieurs formes existent déjà…

Initialement créé pour faciliter les échanges entre professeurs de collèges, ou en zone rurale, ou encore de disciplines à faible effectif, ce dispositif est maintenant ouvert à tous les enseignants d'une même communauté de communes quel que soit leur type d'établissement, qui souhaitent travailler ensemble.  Ce dispositif d'échange de pratiques permet de se rencontrer afin de mutualiser et de diffuser (sur l'espace pédagogique) leurs productions.

Créées à l'instigation d'un inspecteur ou à la demande d'un groupe d'enseignants, les petites fabriques peuvent être la prolongation d'une formation académique ou de proximité. Le thème de travail est à l'initiative du groupe ou de l'inspection.

Création d'une petite fabrique

Elles peuvent se former tout au long de l'année. Lorsque les demandes émanent d'un groupe d'enseignants, ils prennent contact directement avec l'inspecteur de leur discipline ou spécialité.

Le groupe ainsi constitué définit son thème de travail, choisit un coordonnateur et donne un nom à la petite fabrique. Il peut éventuellement être accompagné d'un inspecteur ou d'un aide-inspecteur.

Fonctionnement

Le groupe fixe son calendrier de travail en veillant à choisir des créneaux horaires n'impactant pas le fonctionnement des établissements, au vu de la fréquence des réunions.

Mise en œuvre

Deux semaines au minimum avant chaque rencontre, le coordonnateur :

  • informe l'EAFC de la date, du lieu et de l'horaire (hors cours) de la réunion ;
  • rappelle le numéro du dispositif et du module le concernant ;
  • fournit la liste des participants avec leur adresse mail académique ;
  • se charge de réserver les salles auprès du chef d’établissement ; le lieu est fixé en fonction de la situation géographique des participants afin de ne pas occasionner des frais de déplacement ;
  • peut anticiper les dates à venir sur l’année.

L'EAFC adresse un ordre de mission à chacun des participants ainsi qu'une feuille d'émargement au coordonnateur.

Remboursement de frais

Les frais de transport sont remboursés sur la base habituelle, dans la mesure où le groupe est en majorité constitué d'enseignants appartenant à une même communauté de commune. L'EAFC étudiera toutes les demandes exceptionnelles.

Rémunération des enseignants

Les professeurs se réunissent sans formateurs. Il est cependant possible de faire intervenir ponctuellement un formateur en le demandant suffisamment à l'avance (2 semaines). Il n'est donc pas prévu de rémunération a priori.

10 vacations maximum peuvent être versées, par an et par petite fabrique sous condition de la fréquence et du nombre d’heures des rencontres réalisées.

  • soit la totalité au coordonnateur ;
  • soit distribuées entre les enseignants du groupe et l'intervenant ou exceptionnellement à un intervenant extérieur au groupe.

La répartition est opérée en concertation avec l'inspecteur référent du groupe.

 

 

 

Le dispositif "Visite mutuelle de classes" permet à l'enseignant d'échanger sur des démarches pédagogiques avec un collègue d'un autre établissement. L'enseignant volontaire peut assister à une séquence pédagogique d'un collègue (collège, L.P, L.G.T, école), poursuivre le travail commencé avec un autre professeur au cours d'une formation, démarrer un projet commun...

Ces échanges peuvent être facilités par l'envoi d'un ordre de mission et la prise en charge des frais de déplacement.

Fonctionnement

Le dispositif "Visite mutuelle de classes" fonctionne toute l'année ; il s'agit d'une démarche individuelle volontaire. L'accord du chef d'établissement de l'enseignant qui effectue la visite est nécessaire ; l'inspecteur de la discipline concernée devra être informé.

L'enseignant remplit le formulaire disponible ci-dessous et l'adresse à l'EAFC (ce.eafc1@ac-nantes.fr) au moins une semaine avant le début du dispositif.

 

Mise à jour : septembre 2023