Une ambition forte de l’École académique de la formation continue est de rapprocher la formation des personnels au plus près de leur besoin dans tous les territoires. L’objectif des FIL (formations d’initiative locale) est de faire monter en compétences les personnels et de rendre progressivement le collectif de travail de plus en plus autonome dans son questionnement et dans la résolution de problématiques professionnelles partagées.
Le développement des communautés apprenantes est un des axes d’évolution proposé par le Grenelle de l’éducation : « De nombreuses études révèlent que la participation […] des professeurs à des activités de formation professionnelle en groupe a un impact positif important sur leur sentiment d’efficacité personnelle, indépendamment du type de collaboration » (extrait du rapport de synthèse, p.62).
L’académie de Nantes encourage le développement de modalités de formation favorisant les échanges entre pairs et l’émergence de communautés apprenantes. Dans l’académie, plusieurs formes existent déjà…
- Catalogue Fil : Thématique 1 - Réussite des élèves : maitrise des fondamentaux
- Catalogue Fil : Thématique 2 - Améliorer l'égalité des chances
- Catalogue Fil : Thématique 3 - Faire vivre la citoyenneté, assurer la santé et le bien-être
- Catalogue Fil : Thématique 4 - Innover pour répondre aux défis du XXIème siècle
Les GRAF visent à développer parmi les enseignants une culture de recherche et d'innovation, à réunir des conditions favorables pour une formation entre pairs, fondée sur la recherche.
Préambule
Les acteurs du système éducatif sont confrontés à des évolutions et des transformations fréquentes, importantes et rapides pour lesquelles des réponses nouvelles sont à inventer collectivement. Les Groupes de recherche action-formation (GRAF) visent à développer parmi les enseignants une culture de recherche et d'innovation, à réunir des conditions favorables pour une formation entre pairs, fondée sur la recherche. Les GRAF visent également à contribuer à l'accompagnement d'équipe interdisciplinaire et/ou intercatégorielle dans l'expérimentation et la généralisation de nouveaux dispositifs d'enseignement. En outre, ils ont pour objet de structurer, autour d'actions communes, des équipes capables de renforcer et de renouveler le vivier de personnes ressources ou de formateurs.
Objectifs et modalités de fonctionnement des GRAF
Dans ce contexte, des GRAF sont proposés à l'initiative de responsables académiques ou d'opérateurs pour accompagner et anticiper les évolutions et les changements dans le système éducatif (nouveaux programmes, nouveaux objectifs, nouvelles manières d'apprendre, nouveaux dispositifs...). Ils réunissent divers acteurs du système éducatif (enseignants, formateurs, inspecteurs, universitaires, chefs d'établissement, CPE, COP...) selon les modalités habituelles d'un séminaire entre pairs (choix des objectifs, de la méthode de travail, des productions et de l'évaluation).
Le thème, les objectifs et la composition du groupe sont validés par le Recteur.
La durée de fonctionnement d'un GRAF est de deux années consécutives.
Chaque GRAF remplit trois fonctions indissociables :
- engager un processus collectif de recherche-action ayant des effets en termes de formation de personnes ressources ou de formateurs ;
- alimenter les actions de formation en lançant des réflexions sur les questions vives du système éducatif, nourries par les recherches en cours ;
- produire et diffuser des ressources pédagogiques.
Chaque GRAF désigne un référent (animateur) qui garantit le respect du contrat de fonctionnement, l'organisation du travail et la maîtrise du calendrier.
Productions
Les ressources produites sont diffusées sur le site web du rectorat sous la responsabilité pédagogique du GRAF qui les a produites. Des liens peuvent être établis avec le site web de l'ESPE et celui du CANOPE.
Moyens prévus pour le fonctionnement d'un GRAF :
- 5 jours de regroupement par an ;
- 1 groupe doit se composer de 8 personnes au minimum et se limiter à 18 personnes.
Évaluation
Initialement créé pour faciliter les échanges entre professeurs de collèges, ou en zone rurale, ou encore de disciplines à faible effectif, ce dispositif est maintenant ouvert à tous les enseignants d'une même communauté de communes quel que soit leur type d'établissement, qui souhaitent travailler ensemble. Ce dispositif d'échange de pratiques permet de se rencontrer afin de mutualiser et de diffuser (sur l'espace pédagogique) leurs productions.
Créées à l'instigation d'un inspecteur ou à la demande d'un groupe d'enseignants, les petites fabriques peuvent être la prolongation d'une formation académique ou de proximité. Le thème de travail est à l'initiative du groupe ou de l'inspection.
Création d'une petite fabrique
Elles peuvent se former tout au long de l'année. Lorsque les demandes émanent d'un groupe d'enseignants, ils prennent contact directement avec l'inspecteur de leur discipline ou spécialité.
Le groupe ainsi constitué définit son thème de travail, choisit un coordonnateur et donne un nom à la petite fabrique. Il peut éventuellement être accompagné d'un inspecteur ou d'un aide-inspecteur.
Fonctionnement
Le groupe fixe son calendrier de travail en veillant à choisir des créneaux horaires n'impactant pas le fonctionnement des établissements, au vu de la fréquence des réunions.
Mise en œuvre
Deux semaines au minimum avant chaque rencontre, le coordonnateur :
- informe l'EAFC de la date, du lieu et de l'horaire (hors cours) de la réunion ;
- rappelle le numéro du dispositif et du module le concernant ;
- fournit la liste des participants avec leur adresse mail académique ;
- se charge de réserver les salles auprès du chef d’établissement ; le lieu est fixé en fonction de la situation géographique des participants afin de ne pas occasionner des frais de déplacement ;
- peut anticiper les dates à venir sur l’année.
L'EAFC adresse un ordre de mission à chacun des participants ainsi qu'une feuille d'émargement au coordonnateur.
Remboursement de frais
Les frais de transport sont remboursés sur la base habituelle, dans la mesure où le groupe est en majorité constitué d'enseignants appartenant à une même communauté de commune. L'EAFC étudiera toutes les demandes exceptionnelles.
Rémunération des enseignants
Les professeurs se réunissent sans formateurs. Il est cependant possible de faire intervenir ponctuellement un formateur en le demandant suffisamment à l'avance (2 semaines). Il n'est donc pas prévu de rémunération a priori.
10 vacations maximum peuvent être versées, par an et par petite fabrique sous condition de la fréquence et du nombre d’heures des rencontres réalisées.
- soit la totalité au coordonnateur ;
- soit distribuées entre les enseignants du groupe et l'intervenant ou exceptionnellement à un intervenant extérieur au groupe.
La répartition est opérée en concertation avec l'inspecteur référent du groupe.
Le dispositif "Visite mutuelle de classes" permet à l'enseignant d'échanger sur des démarches pédagogiques avec un collègue d'un autre établissement. L'enseignant volontaire peut assister à une séquence pédagogique d'un collègue (collège, L.P, L.G.T, école), poursuivre le travail commencé avec un autre professeur au cours d'une formation, démarrer un projet commun...
Ces échanges peuvent être facilités par l'envoi d'un ordre de mission et la prise en charge des frais de déplacement.
Fonctionnement
Le dispositif "Visite mutuelle de classes" fonctionne toute l'année ; il s'agit d'une démarche individuelle volontaire. L'accord du chef d'établissement de l'enseignant qui effectue la visite est nécessaire ; l'inspecteur de la discipline concernée devra être informé.
L'enseignant remplit le formulaire disponible ci-dessous et l'adresse à l'EAFC (ce.eafc1@ac-nantes.fr) au moins une semaine avant le début du dispositif.
Mise à jour : septembre 2023