Modules de formation - inscription individuelle
66576 - ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
Nombre d'abonnés : 27
Qu'est-ce que le changement ? Les différents types de changements et de positionnements. Les résistances individuelles et collectives. La communication en période de changement. Outils de mise en œuvre du changement.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
66570 - DEVELOPPER COMMUNICATION POSITIVE ET BIENVEILLANTE
Nombre d'abonnés : 50
La démarche de Marshall Rosenberg : qu'est-ce que la Communication Non Violente - CNV ? Les grands principes d'une communication positive. CNV, assertivité et pleine conscience. Les obstacles à la communication bienveillante. L'écoute consciente. L'assertivité,s'affirmer pour servir la qualité de la relation. Les outils pour avancer progressivement en situations professionnelles ou personnelles. Construire un plan personnel pour cheminer vers plus de sérénité avec moi et avec les autres.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
66571 - ARGUMENTER POUR CONVAINCRE
Nombre d'abonnés : 71
Le savoir-faire lors de l'argumentation (les différentes phases de l'argumentation, les différents types d'argumentation et de négociation. Le savoir être dans l'argumentation (les différentes attitudes, identifier son mode d'argumentation, la personnalité et ses drivers lors de l'argumentation, gérer les situations déstabilisantes, argumentation et objections). Adopter les bonnes attitudes(comment communiquer, savoir donner des signes de reconnaissance, l'assertivité et l'affirmation de soi).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
66467 - LA CONDUITE DE RÉUNION
Nombre d'abonnés : 49
Rappels pratiques pour préparer, animer et conclure une réunion. Rappels théoriques sur le fonctionnement des groupes restreints. Mise en situation d'animation d'une réunion-discussion avec observateurs. Tables rondes et débriefing autour des bonnes pratiques en conduite de réunion.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
66452 - PILOTAGE PEDAGOGIQUE ET DYNAMIQUE COLLECTIVE
Nombre d'abonnés : 12
Les participants, placés dans une démarche active auront à re-questionner leur leadership et le management dans le contexte d'une dynamique collective souhaitée, autour d'un projet partagé. La dimension systémique de la politique pédagogique de l'EPLE s'appuie sur la maturité des équipes pédagogiques, la prise en compte d'entrées plurielles (point de vue de l'élève, des parents, des professeurs) et la capacité de l'équipe de direction à appréhender les enjeux identifiés dans leur complexité. Le pilotage d'une politique pédagogique en EPLE par l'équipe de direction ne peut se réduire à sa seule mise en œuvre. Il est important pour le pilote de vérifier continuellement la pertinence du modèle défini et de suivre la politique pédagogique établie.Sans vouloir réduire la dimension systémique de la politique pédagogique de l'EPLE à un simple mécanisme, le concept d'engrenage donne une dimension systémique qui peut être représentée sous la forme de trois roues thématiques dentelées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : août 2023