Recrutement d'accompagnants d’élèves en situation de handicap (A.E.S.H)

Les A.E.S.H apportent une aide humaine visant à répondre à des situations de handicap. Ils doivent permettre à l'élève de développer ses capacités à être autonome.

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Qu’est ce que le métier d’AESH ?

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.
Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.
Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L'accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

3 types d’accompagnement :

Accompagnement individualisé (AESH-i) : accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'un élève qui requiert une attention soutenue et continue. L’aide humaine individualisée est accordée par la CDAPH lorsque l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d'accompagnement de l'élève.

Accompagnement mutualisé (AESH-m) : répond aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement dans le respect des notifications de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Accompagnant à titre collectif (AESH-co) : accompagne des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège, ULIS Lycée général et technologique, ULIS lycée professionnel). L’AESH-co participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Ils accompagnent les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.

Qu’est ce que le Pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) ?

L’AESH est recruté au sein d’un pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) regroupant plusieurs établissements sur une zone géographique donnée. Le PIAL favorise la coordination des ressources (les aides humaines, pédagogiques, éducatives et, à terme, thérapeutiques) au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir des connaissances et des compétences
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

En savoir plus sur les PIAL

Quelles sont les conditions d'emploi des AESH ?

Les AESH sont recrutés en contrat de droit public pour une durée déterminée unique de trois ans. À l’issue de ce CDD, le renouvellement est possible en contrat à durée indéterminée (CDI).
Le temps de travail annuel des AESH est de 1607 heures pour un temps complet. Toutefois, le temps de travail hebdomadaire moyen d’un AESH est basé sur le temps scolaire (24 heures).
Ce temps de travail est réparti sur 41 semaines, dont 36 en présence des élèves. Les 5 autres semaines sont des temps consacrés aux activités connexes en dehors de l’accompagnement des élèves (réunion pédagogiques, formations…).

La rémunération des AESH est calculée en fonction de la quotité horaire travaillée. Depuis le 1er septembre 2023, une prime de fonction est attribuée à tous les AESH.

Rémunération au 1er septembre 2023 :

À partir du 1er janvier 2024, chaque indice majoré sera relevé de 5 points, soit une augmentation d’environ 24,50 euros brut par mois.

Quelles sont les conditions de recrutement des AESH ?

Les accompagnantes et accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

  • les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Des obligations sont à remplir :

  • Jouir de ses droits civiques
  • Posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l'exercice des fonctions
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • Posséder les conditions d'aptitudes physiques requises

Quelles formations ?

Les personnels d'accompagnement reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d'une formation continue.

Une formation obligatoire d'adaptation à l'emploi d'une durée de 60 heures leur est dispensée. Elle est mise en œuvre par la DASEN pour tous les personnels nouvellement recrutés.

De plus, des actions de formation continues sont proposées dans le cadre du plan académique de formation (par exemple des formations d'initiatives locales organisées en école ou en établissement scolaire), mais aussi de formations avec les enseignants, ou encore d'actions de formations nationales dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap (modules d'initiative nationale).

Des ressources en ligne sur Éduscol pour accompagner les AESH

Textes officiels

Mise à jour : avril 2024