Baccalauréats général et technologique

Visuel Lycéens

Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoire.

Informations générales :

Présentation des épreuves de terminale - session 2023

    Inscription aux épreuves terminales

    Le registre des inscriptions des candidats aux épreuves terminales des baccalauréats général et technologique de la session 2023 est ouvert depuis le mardi 18 octobre et sera clôturé le vendredi 18 novembre à 20 heures.

    • Pour les candidats scolaires (scolarisés en établissements publics ou privés sous contrat de l'Académie de Nantes), l'inscription est effectuée par l'établissement de scolarisation - y compris lorsqu'une discipline (langues vivantes ou enseignement de spécialité) est suivie en CNED réglementé.
    • Pour les candidats suivant la totalité de leur scolarité au CNED en carte réglementée de terminale générale ou technologique, les inscriptions aux épreuves terminales seront effectuées directement par le CNED ;

    Pour les candidats individuels (ou CNED libre)

    • L'inscription doit être effectuée via l'application CYCLADES.
      Après avoir créé un compte candidat Cyclades pour les candidats qui n'en disposent pas déjà. Chaque candidat doit disposer d'un SEUL compte Cyclades.

    Attention : la totalité des documents justificatifs demandés devra être déposée par le candidat individuel sur son compte Cyclades au plus tard le vendredi 18 novembre 2022, date limite des inscriptions de terminale générale/technologique. En l'absence de ces documents justificatifs, l'inscription à la session 2023 ne pourra pas être validée.

    Pour tout renseignement :
    Contacter le bureau DEC1 - Organisation des baccalauréats général et technologique - aux adresses suivantes :

    Candidats résidant dans un des pays d'Afrique rattachés à l'académie de Nantes
    (Bénin, Ghana, Niger, Nigéria, Togo, Congo, République Démocratique du Congo, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, Tchad)

    • candidats scolarisés dans un établissement français - relevant de l'AEFE : les inscriptions aux épreuves terminales des baccalauréats général et technologique 2023 seront effectuées par les établissements concernés du lundi 7 novembre 2022 jusqu'au vendredi 25 novembre 2022 au soir.
    • candidats individuels : le registre des inscriptions aux épreuves terminales des baccalauréats général et technologique 2023 sera ouvert dans la journée du lundi 7 novembre 2022 jusqu'au vendredi 25 novembre 2022 au soir.
      Les candidats individuels résidant dans l'un des pays d'Afrique précités doivent se présenter avec leur confirmation d'inscription (qu'ils auront téléchargée et imprimée à partir de leur compte Cyclades) avant le 25 novembre à l'établissement d'enseignement français où ils présenteront leurs épreuves écrites et orales de baccalauréat en 2023 (pour le Togo, auprès du lycée français de Lomé), afin de s'acquitter de leurs frais de participation à l'organisation des épreuves d'examen.
      L'inscription aux épreuves terminales de la session 2023 des baccalauréats général et technologique ne pourra pas être validée si les frais susvisés ne sont pas payés.

    Aucune inscription ne pourra être enregistrée après le vendredi 25 novembre 2022 au soir.

      Inscriptions aux épreuves anticipées (épreuves de 1ère)

      Le registre des inscriptions des candidats aux épreuves anticipées (épreuves de 1ère) des baccalauréats général et technologique qui se dérouleront en juin 2023 est ouvert à compter du lundi 21 novembre et sera clôturé le jeudi 15 décembre à 23 heures.

      • Pour les candidats scolaires (scolarisés en établissements publics ou privés sous contrat de l'Académie de Nantes), l'inscription est effectuée par l'établissement de scolarisation - y compris lorsqu'une discipline (langues vivantes ou enseignement de spécialité) est suivie en CNED réglementé.
      • Pour les candidats suivant la totalité de leur scolarité au CNED en carte réglementée de terminale générale ou technologique, les inscriptions seront effectuées directement par le CNED ;

      Pour les candidats individuels (ou CNED libre)

      • L'inscription doit être effectuée via l'application CYCLADES (rubrique « Épreuves anticipées »)
        Après avoir créé un compte candidat Cyclades (sauf pour les redoublants de 1ère qui en disposent déjà).  Chaque candidat doit disposer d'un SEUL compte Cyclades.

      Attention : la totalité des documents justificatifs demandés devra être déposée par le candidat individuel sur son compte Cyclades au plus tard le jeudi 15 décembre 2022, date limite des inscriptions de 1ère générale/technologique. En l'absence de ces documents justificatifs, l'inscription à la session 2023 ne pourra pas être validée.

      Pour tout renseignement :
      Contacter le bureau DEC1 - Organisation des baccalauréats général et technologique - à l’adresse suivante :

      Candidats de 1ère résidant dans un des pays d'Afrique rattachés à l'académie de Nantes
      (Bénin, Ghana, Niger, Nigéria, Togo, Congo, République Démocratique du Congo, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, Tchad)

      • candidats scolarisés dans un établissement français - relevant de l'AEFE : les inscriptions aux épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique de juin 2023 seront effectuées par les établissements concernés du jeudi 24 novembre 2022 jusqu'au jeudi 15 décembre 2022 au soir.
      • candidats individuels : le registre des inscriptions aux épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique de juin 2023 sera ouvert dans la journée du jeudi 24 novembre 2022 jusqu'au jeudi 15 décembre 2022 au soir.
        Les candidats individuels résidant dans l'un des pays d'Afrique précités doivent se présenter avec leur confirmation d'inscription (qu'ils auront téléchargée et imprimée à partir de leur compte Cyclades) avant le 15 décembre à l'établissement d'enseignement français où ils présenteront leurs épreuves écrites et orales de baccalauréat en 2023 (pour le Togo, auprès du lycée français de Lomé), afin de s'acquitter de leurs frais de participation à l'organisation des épreuves d'examen.
        L'inscription aux épreuves anticipées de juin 2023 des baccalauréats général et technologique ne pourra pas être validée si les frais susvisés ne sont pas payés.

      Aucune inscription aux épreuves anticipées ne pourra être enregistrée après le jeudi 15 décembre 2022 au soir.

      Calendrier 2023

      Pour les candidats inscrits et résidant dans l’académie de Nantes

      Vous pouvez consulter la note de service ministérielle relative au calendrier 2023 des baccalauréats, publiée au BOEN du 22 septembre 2022.

      Épreuves écrites anticipées de français

      Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.

      Épreuves orales anticipées de français

      Les épreuves orales anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, se dérouleront entre le jeudi 22 et le vendredi 30 juin 2023.

      Épreuves écrites du baccalauréat général et technologique

      Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.

      Pour les candidats individuels (ou CNED libre), les épreuves ponctuelles (écrites et orales) d’évaluation des enseignements de tronc commun, de spécialité uniquement suivie en 1ère, et d’enseignements optionnels se dérouleront entre le mardi 30 mai et le mardi 13 juin 2023. Ces épreuves concerneront également les candidats inscrits en CNED réglementé (CNED scolaire) qui ne disposeront pas d’une moyenne annuelle représentative dans un ou plusieurs enseignements de tronc commun, ou dans leur spécialité uniquement suivie en 1ère, ou dans un enseignement optionnel où ils sont inscrits.

      L'épreuve terminale de philosophie est fixée le mercredi 14 juin 2023 matin.

      Grand oral

      L’épreuve terminale du Grand oral des baccalauréats général et technologique est fixée du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023.

      Pour les candidats résidant dans un des pays d’Afrique rattachés à l’académie de Nantes (Bénin, Ghana, Niger, Nigéria, Togo, Congo, République Démocratique du Congo, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, Tchad)

      Vous pouvez consulter la note de service ministérielle relative au calendrier 2023 des baccalauréats général et technologique, publiée au BOEN du 1er décembre 2022.

      Épreuves écrites anticipées de français

      Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le mercredi 7 juin 2023 matin.

      Épreuves orales anticipées de français

      Les épreuves orales anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, se dérouleront courant juin 2023 (période fixée localement).

      Épreuves écrites du baccalauréat général et technologique

      Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 13 et mardi 14 mars 2023.

      Pour les candidats individuels (ou CNED libre), les épreuves ponctuelles (écrites et orales) d’évaluation des enseignements de tronc commun, de spécialité uniquement suivie en 1ère, et d’enseignements optionnels se dérouleront entre le mardi 30 mai et le mardi 13 juin 2023 (sauf les 6 et 7 juin ; pour les épreuves orales, période fixée localement). Ces épreuves concerneront également les candidats inscrits en CNED réglementé (CNED scolaire) qui ne disposeront pas d’une moyenne annuelle représentative dans un ou plusieurs enseignements de tronc commun, ou dans leur spécialité uniquement suivie en 1ère, ou dans un enseignement optionnel où ils sont inscrits.

      L’épreuve écrite terminale de philosophie est fixée le mardi 6 juin 2023 matin.

      Grand oral

      L’épreuve terminale du Grand oral des baccalauréats général et technologique se déroulera courant juin 2023 (période fixée localement).

      Épreuves de remplacement

      Les épreuves écrites de remplacement sont fixées les jeudi 7 et vendredi 8 septembre et du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2023 pour le baccalauréat général et technologique dans l'ordre.

      Les épreuves écrites anticipées, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, sont fixées le vendredi 8 septembre 2023.

      Convocation aux épreuves

      Votre convocation aux épreuves sera mise à disposition dans votre compte CYCLADES à partir du date non encore déterminée pour la session 2023, et vous serez prévenu(e) par un courriel automatique envoyé à l'adresse de messagerie que vous avez indiquée lors de votre inscription aux épreuves terminales du baccalauréat 2023.

      • Pour les candidats individuels, tout changement d'adresse doit être obligatoirement signalé par courriel au service du baccalauréat dans les meilleurs délais à l'adresse dec.bcg@ac-nantes.fr (pour la voie générale du baccalauréat), ou à l'adresse dec.btn@ac-nantes.fr (pour la voie technologique du baccalauréat).
      • Pour les candidats scolaires, tout changement d'adresse (électronique ou postale) doit être signalé à son établissement qui saisira la modification dans la base CYCLADES

      Résultats et diplômes

      Les résultats du baccalauréat général et technologique seront communiqués à partir du mardi 4 juillet 2023. 

      Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, dites "épreuves de rattrapage", se dérouleront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.

      E.P.S

      Épreuves obligatoires

      Les candidats individuels doivent s'inscrire à deux épreuves choisies parmi les épreuves suivantes :

      • danse
      • demi-fond (800 mètres)
      • tennis de table

      Attention
      Le manque de préparation d’un candidat avant ses épreuves d’EPS peut l’amener à se mettre en situation de risque pour sa santé. Il est donc important pour chacun de bien prendre connaissance des exigences des référentiels avant de s’inscrire à ces épreuves et d’avoir une pratique régulière de l’activité sportive présentée.

      Calendrier

      Les épreuves obligatoires ponctuelles des baccalauréats général et technologique auront lieu du mardi 2 au vendredi 5 mai 2023.

      Lieux des épreuves

      La localisation (départementale ou académique) des centres d’examen sera arrêtée à l’issue de la période d’inscription à l’examen, au regard du nombre de candidats inscrits dans les activités correspondantes.

      Activité sportive Matériel requis Durée de la convocation Référentiels à télécharger
      DANSE * Tenue appropriée
      * Un lecteur et un amplificateur audio pour les candidats utilisant un support sonore
      * Fiche synthèse renseignée (elle sera jointe à la convocation)
       1h30

      Référentiels nationaux pour l'examen ponctuel terminal de demi-fond danse et de tennis de table

      DEMI-FOND
      (800 mètres)
      * Tenue de sport  2h15
      TENNIS DE TABLE * Tenue de sport
      * Raquette de tennis de table
       
       2h

      Pour les trois activités sportives, vous devrez vous présenter avec votre convocation et votre pièce d’identité avec photographie.

      Épreuves optionnelles ponctuelles

      Les candidats individuels peuvent choisir de s'inscrire à un enseignement optionnel d'EPS évalué en ponctuel.

      Attention :

      • ces épreuves optionnelles ponctuelles ne concernent pas les candidats scolaires ;
      • un candidat faisant l'objet d'une dispense à l'examen ponctuel terminal dans l'enseignement obligatoire d'EPS ne peut pas se présenter à l'évaluation de l'enseignement optionnel d'EPS ;
      • un candidat inscrit à l'enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) n'est pas autorisé à s'inscrire à l'enseignement optionnel d'EPS.

      Épreuves

      Les candidats individuels ont le choix entre deux modalités de passation des épreuves ponctuelles de l'enseignement optionnel. Celles-ci sont détaillées dans le document suivant : 


      Documents relatifs à l'épreuve ponctuelle optionnelle d'EPS :

      Candidats individuels sportifs de haut niveau (SHN)

      Les candidats individuels au BGT dont le statut de SHN est validé peuvent choisir de s'inscrire à un enseignement optionnel d'EPS évalué en ponctuel en bénéficiant de modalités d'évaluation particulières.
      Pour faire valider leur statut de SHN, les candidats concernés doivent se signaler au bureau DEC 2-2 (dec.eps@ac-nantes.fr) en joignant l'attestation d'inscription sur les listes nationales des sportifs de haut niveau, des espoirs ou des collectifs nationaux arrêtées par le ministère chargé des sports ou une attestation de convention de formation dans un centre de formation d'un club professionnel.
      Les modalités d'évaluation spécifiques pour les candidats individuels SHN sont précisées dans le document suivant :

      Calendrier

      Les épreuves optionnelles ponctuelles d'EPS du baccalauréat général et technologique auront lieu du mardi 2 au vendredi 5 mai 2023.

      Lieux des épreuves

      La localisation (départementale ou académique) des centres d’examen sera arrêtée à l’issue de la période d’inscription à l’examen, au regard du nombre de candidats inscrits dans les activités correspondantes.

      Attention

      Le manque de préparation d’un candidat avant ses épreuves d’EPS peut l’amener à se mettre en situation de risque pour sa santé. Il est donc important pour chacun de bien prendre connaissance des exigences des référentiels avant de s’inscrire à ces épreuves et d’avoir une pratique régulière de l’activité sportive présentée.
      L'inscription aux épreuves engage le candidat : les notes obtenues aux épreuves ponctuelles optionnelles sont prises en compte qu'elles soient inférieures, égales ou supérieures à 10/20.

      Dispenses médicales

      Les candidats dispensés d'EPS à l'année pour raison médicale doivent se déclarer "inaptes" lors de l'inscription à l'examen et téléverser un certificat médical au moment de leur inscription sur CYCLADES.

      Convocation aux épreuves d'EPS

      Votre convocation sera mise à disposition dans votre "espace candidat" sur CYCLADES. Veillez à utiliser une adresse mail active pour le suivi de votre "espace candidat".

      Contact

      Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le bureau d'organisation des épreuves d'EPS :
      02.40.37.37.64
      dec.eps@ac-nantes.fr

      Mise à jour : janvier 2023