Bien-Être au Collège Les Quatre Vents

Découvrez comment le collège du Lude innove pour promouvoir le bien-être des élèves et prévenir le harcèlement

Le collège Les quatre Vents du Lude s’est lancé cette année dans une expérimentation autour du bien «être» dans l’établissement.

Le bien «être» est désigné comme un état général de bonne santé et d’épanouissement. Il englobe la santé physique et mentale, la sécurité physique et affective ainsi qu’un sentiment d’appartenance, d’accomplissement et de réussite: les points de vigilance dans nos établissements permettant à nos élèves d’être dans les meilleures conditions pour apprendre, progresser.
Depuis septembre, l’équipe se mobilise autour de différents projets en faveur des élèves.

Au cœur de l’expérimentation, les parcours Santé, Citoyen, Avenir ainsi que l’éducation artistique et culturelle, sont pensés comme des leviers d’actions à un climat scolaire serein et apaisé.

Les différents champs explorés mobilisent l’ensemble des personnels qui, selon les thèmes et les objectifs interviennent dans ce projet et permettent un engagement et une valorisation des élèves.

Présentation du projet du collège des 4 vents

La journée à thème pour tous les élèves du niveau 5eme.

Le 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Au programme de cette journée particulière:

Le questionnaire «enquête collège»

Tous les élèves du collège étaient invités à remplir en classe un questionnaire d’autoévaluation. Ce questionnaire a permis de faire «un état des lieux», de faciliter la détection de situations de harcèlement.

Un atelier lecture d’extraits de livre dont le thème principal était le harcèlement avec la bibliothécaire du Lude

Ces lectures ont pu stimuler les réflexions des élèves. Il leurs a ensuite été demandé de produire des dessins en forme de timbre dans l’objectif d’accentuer l’affichage de prévention dans les couloirs du collège et en même temps, les faire réfléchir. Ce travail a également été l’occasion pour eux d’échanger sur leur vision du harcèlement en groupe restreint.

Un escape Game

Cet escape game physique a été conçu par Canopé 91 et est proposé en amont d’un travail collaboratif entre élèves autour de la question : “Comment j’agis au quotidien pour mieux vivre au collège ?

Un atelier jeux de société animés par les plus grands à destination des cinquièmes

Les thématiques abordées étaient l’identité, la société, les relations, l’avenir. Ces jeux sont de véritables outils de médiation permettant d’aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi auprès des autres.

Un mur d’expression

Un espace dans le hall a été aménagé en Mur d’expression. Afin de l’inaugurer, les élèves ont travaillé sur des grands supports de papier Kraft. Nuages de mots, phrases à dire, dessins qui traduisent une émotion… une autre façon de s’engager dans la lutte contre le harcèlement, les intimidations, les micro violences quotidiennes.