Bienvenue au Campus aéronautique !

L’identité du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire - Bretagne se renforce.

En janvier 2019, le nouveau pôle aéronautique, un bâtiment de plus de 2000 m2, a vu le jour dans la cité scolaire Aristide-Briand à Saint-Nazaire. C’est au sein de cet espace que l’équipe qui pilote et anime le Campus a installé ses bureaux et travaille à développer l’attractivité des métiers et des formations de la filière aéronautique.

Fort de son label « Campus d’excellence », le Campus a impulsé une nouvelle dynamique avec un projet d’incarnation physique, contribuant pour les membres, les partenaires mais aussi le grand public à identifier géographiquement ce lieu totem et fédérateur. Le thème de l’aéroport a constitué le fil rouge de l’identité graphique des espaces : exploitation de toutes les surfaces de marquage en utilisant les codes des terminaux d’aéroports (sol, murs), graphisme et illustrations, aménagements véhiculant une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Un projet collaboratif et pédagogique

L’équipe du Campus avait à cœur de mener en parallèle de ce projet un travail pédagogique avec des élèves de la cité scolaire. Les classes de première bac pro option chaudronnerie du lycée Brossaud-Blancho ont réalisé un totem, projet de Chef d’œuvre évalué en fin de cycle, dans le cadre du baccalauréat. Installé à l’entrée du bâtiment, il s’impose par son architecture et les matériaux utilisés.
L’inauguration officielle des lieux s’est déroulée le 14 mai. À cette occasion, les participants ont eu l’opportunité de découvrir la métamorphose du bâtiment, notamment une fresque murale qui représente des métiers de l’aéronautique, ainsi que toutes les installations qui bénéficient aux lycéens, étudiants en BTS, en licences professionnelles, et apprenants du GRETA Loire-Atlantique.

Le programme d’actions du Campus, financé par le Programme d’investissement d’Avenir (PIA3) sous la bannière « Territoires d’innovation pédagogique » est déployé selon trois axes stratégiques :

• Développer l’innovation pédagogique ;
  • Renforcer les liens entre la formation, les entreprises et la recherche ;
  • Renforcer l’attractivité des métiers et des formations de la filière aéronautique.

Le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire - Bretagne : https://www.campus-aeronautique.com/

Mise à jour : mai 2024