Salon «les ailes du campus»

La 8e édition s’est déroulée le 15 février à Saint-Nazaire.

Des partenaires nombreux :

Plus de 1 500 jeunes étaient attendus pour cette journée consacrée aux métiers et aux formations de l’industrie aéronautique. Les collégiens et lycéens, accompagnés de leur professeur, s’étaient au préalable inscrits pour venir découvrir ce secteur de pointe porteur d’emploi. L’accueil à la base sous-marine de Saint-Nazaire était assurée avec efficacité par les élèves du bac pro Métiers de l’accueil du lycée professionnel Trois-Rivières à Pontchâteau (Loire-Atlantique).

Organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique Pays de la Loire - Bretagne, avec le soutien de Saint-Nazaire Agglo et de l’agence France Travail Saint-Nazaire, l’événement était attendu, aussi bien par les 90 industriels, entreprises de travail temporaire et établissements de formation, que pour les apprenants, collégiens et lycéens désireux de s’informer dans le cadre du parcours avenir. Les adultes en démarche de reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi étaient également concernés : ils ont rencontré et échangé avec les entreprises et employeurs de la région à l’occasion d’un recrutement éclair.

Les Ailes du Campus : qu'est ce que c'est ?

Le salon, ludique et interactif, est devenu un rendez-vous incontournable dans la région : il permet aux visiteurs d’explorer les nombreuses facettes des métiers et des formations de l’aéronautique, de découvrir une panoplie de secteurs allant de l’ingénierie et la conception à la fabrication et la production, en passant par les méthodes et la logistique, la maintenance-entretien, la réparation et le numérique.

Des temps forts ont rythmé la journée des Ailes du Campus : des démonstrations de gestes métiers sur les stands, une démonstration de vol de drones au-dessus du bassin, une conférence sur le vol durable (l’impact de la fibre carbone recyclée), un atelier sur la gestion du stress sur l’espace recrutement et enfin un recrutement éclair « l’Industrie recrute » pendant deux heures.
La Rectrice d’académie Katia Béguin, accompagnée des partenaires du Campus et de l’événement, a inauguré le salon, échangé avec les élèves en formation dans les filières professionnelles de l’aéronautique et les exposants.

Les chiffres-clé du secteur de l’aéronautique dans les Pays de la Loire :

• 2e région française pour la construction de structures aéronautiques civiles ;
  • 96 entreprises dont l’aéronautique est le cœur de métier, représentant 15 262 salariés ;
  • Plus largement, plus de 280 entreprises ont au moins une activité dans l’aéronautique, représentant un total de 29 700 salariés ;
  • 4e région de France en matière d’emplois avec 7 % de l’effectif national.