Campus des métiers et des qualifications Nautisme

Bandeau Campus nautisme

Le Campus des métiers et des qualifications Nautisme des Pays de la Loire a été labellisé en août 2018.

Les secteurs professionnels regroupés sous cette famille d’activités sont :
  • La conception ;
  • La construction et la maintenance ;
  • L’innovation technique et technologique ;
  • La commercialisation ;
  • La pratique.
Les filières de formation correspondantes sont celles des métiers du nautisme, de la plaisance, des matériaux composites, de la menuiserie, de l’électricité, de l’électronique, de l’accastillage, de la motorisation, de la voilerie et de la sellerie, du commerce, et du sport.

Un réseau d’acteurs régionaux

Le Campus des métiers et des qualifications Nautisme est porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Il regroupe un réseau d'acteurs dans un partenariat renforcé pour développer des formations axées sur la filière nautique intégrant la filière composites : la Fédération des Industries Nautiques (FIN), les OPCO (AR2I, OPCO Mobilités, AFDAS) l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (UIMM), les Fédérations sportives, le groupe BENETEAU, leader de la Plaisance, de grandes entreprises (Privilège Marine, Alubat, Océa, J Composites, NV Equipment), des PME et TPE, des entreprises de travail temporaire (Partnaire, Adecco, Manpower, Randstad…), des acteurs institutionnels (DREETS, CCI…), des établissements publics et privés de formations initiales secondaires et supérieures (Centrale Nantes), des universités (Nantes Université, Université d’Angers ESTHUA), des organismes de formation continue, des laboratoires de recherche, des pôles de compétitivité (Pôle Mer Bretagne Atlantique), des centres sportifs, des associations (Armada, Numérimer, NINA...), des clusters (NAUTIHUB).

Le Campus des métiers et des qualifications  Nautisme est ancré sur un territoire empreint de l’industrie du nautisme et de la plaisance, notamment la Vendée et la Loire-Atlantique qui accueillent les sites du groupe BENETEAU en Pays de la Loire.

 

Une dynamique de territoire partagée

Une dynamique de territoire, portée par l’industrie et son savoir-faire, par les établissements de la formation professionnelle initiale et continue, par les universités, par les grandes écoles et par la politique volontariste de tous les acteurs, a permis de structurer le Campus des métiers et des qualifications du Nautisme des Pays de la Loire.

L’établissement support du Campus (tête de réseau) est le lycée des Métiers Eric-Tabarly aux Sables-d’Olonne.
 

L’offre de formation initiale prépare aux diplômes de l’industrie du nautisme, du CAP au diplôme d’ingénieur

Les formations initiales secondaires sont dispensées au sein des lycées publics et privés sous contrat de l’académie de Nantes.
Les formations supérieures sont assurées par l’université de Nantes, d’Angers et par des écoles d’ingénieurs :
La formation continue recourt à des organismes publics et privés :

L’industrie du nautisme dans les Pays de la Loire - les chiffres-clés

L’industrie et les services nautiques en France représentent 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global.

La France est, grâce à la présence du Groupe Bénéteau sur son territoire, le leader mondial  de la voile et des bateaux à moteur sur un secteur en croissance. Le pays compte plus de 5 435 entreprises pour quelques 40 500 salariés, dans 30 catégories d’activités distinctes parmi lesquelles: les ports de plaisance, la construction, les motoristes, les équipementiers, loueurs maritimes et fluviaux, maintenance et réparation, importateurs, sport de glisse et de pleine nature, prestataires de services divers…
Plus de 50 000 bateaux sont produits sur le territoire français pour un CA annuel de 945,5 M€ et 74,9 % de la production est exportée (UE et Amérique du Nord puis Asie, Moyen‐Orient).

Les Pays de la Loire sont la deuxième région française du secteur avec 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015 juste derrière la région PACA (1,2 Md€).

Les Pays de la Loire concentrent 18,5% du CA et 17,7% des effectifs nationaux (chiffres 2016).

Le secteur représente 7 200 emplois très divers répartis dans trois domaines principaux :
  • Les ports de plaisance (marins et fluviaux) : 68 structures
  • L’industrie nautique : 336 entreprises
  • Les activités nautiques telles que le tourisme et les sports nautiques : 410 structures.

A l’exception du Groupe Bénéteau, le tissu industriel est constitué principalement de PME/TPE.

L’activité nautisme se concentre essentiellement en Vendée et en Loire-Atlantique. 90 % des établissements sont localisés dans ces départements. La façade concentre aussi des chantiers de construction et réparation (Alumine, Privilège Marine, J Composites, Océa, Navalu, Alubat…) et 34 ports de plaisance. Ainsi, la filière nautique dispose d’un potentiel de développement important en Pays de la Loire.
En étant présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur, elle est en mesure de proposer une offre complète à ses clients à condition de s’inscrire dans une approche collective.

Source : d’après le plan d’actions pour l’avenir du Nautisme en Pays de la Loire 2018.

Ressources

Mise à jour : février 2024