Célébration des 60 ans de l’académie de Nantes en Mayenne (53)

Collège Francis Lallart – Gorron

Lors de son déplacement en Mayenne le 28 février, le Recteur d’académie a pu assister à une présentation du dispositif Orchestre à l’École ainsi qu’à une séance de travail de l’Orchestre de 5ème du collège Francis Lallart de Gorron.

Suite aux échanges et témoignages autour du dispositif Classe Orchestre en collège, les élèves de 3ème ont pu montrer leur talent aux invités présents.

Collège Jules Ferry – Mayenne

Le Recteur d’académie a poursuivi sa visite en Mayenne au collège Jules Ferry pour assister à une rencontre plus sportive. Une présentation des trois activités au stade Vélodrome a été suivie d’échanges avec les jeunes et les encadrants.

Dans le premier atelier les élèves de la section football ont effectué leur entraînement et ont réalisé une démonstration de biathlon version football.

Ensuite, le Recteur d’académie a assisté à une démonstration de biathlon et à un Laser Run avec l’équipe de sport partagé qualifiée pour le championnat de France.

Enfin, la visite s’est terminée sur une démonstration de Run and Bike avec l’équipe de sport partagé, elle aussi qualifiée pour le championnat de France.

Collège Léo Ferré – Ambrières-les-Vallées

Le 24 février, le collège Léo Ferré d’Ambrières-les-Vallées a eu l’opportunité de célébrer, à sa manière, les 60 ans de l’académie de Nantes.

À l’occasion de cette journée atypique, six militaires de la Base Aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (29) sont arrivés par les airs à bord d'un hélicoptère Dauphin N3 qu’ils ont posé dans la cour du collège. Ils ont alors été accueillis par les 24 élèves de la Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG), Monsieur Colas, professeur référent de la CDSG, et Monsieur Cauüet, principal du collège.

Lors de la pause méridienne, tous les élèves de l’établissement, les yeux pétillants, ont pu échanger avec les membres de l'équipage.

En début d'après-midi, les élèves de la classe défense ont bénéficié d’une intervention sur la Marine Nationale et ont assisté à la cérémonie de signature du renouvellement de la convention de partenariat entre le collège et la base aéronavale.

Pour clôturer cette opération, élèves, personnels et partenaires ont pu admirer le décollage de l’appareil et saluer ses occupants.

La journée s’est déroulée en présence des membres de l’équipage : un capitaine de corvette, un lieutenant de vaisseau, un enseigne de vaisseau 2ème classe, un maître principal, un premier maître et un maître.

Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Mayenne, le Lieutenant-colonel, Délégué Militaire Départemental de la Mayenne, le Maire d’Ambrières-les-Vallées, le Major de la brigade de la gendarmerie nationale d’Ambrières-les-Vallées, l’Adjudant-Chef de la brigade de la gendarmerie nationale d’Ambrières-les-Vallées, l’Adjudant-Chef, le Délégué Militaire adjoint de la Mayenne, le Président de la section d’Ambrières-les-Vallées de l’Union Nationale des Combattants, le secrétaire de la section d’Ambrières-les-Vallées de l’Union Nationale des Combattants.

Mise à jour : avril 2022