Cérémonie de dénomination du Lycée Adeline Boutain de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le 5 septembre dernier s'est tenue une cérémonie qui a officiellement permis d'attribuer le nom d'Adeline Boutain au lycée de Saint-Gilles.

Adeline Boutain (1862-1946) est une photographe et éditrice de cartes postales françaises. Ses photographies témoignent de l'histoire de Saint-Gilles et de sa région, de la fin du XIXème au début du XXème siècle.

Les cartes postales d'Adeline Boutain qui portent au verso son logo (une tête de cheval harnaché dans un fer à cheval) suscitent l'intérêt des cartophiles du monde entier. Elles sont aussi devenues une source documentaire importante pour la région de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Madame la Présidente de la Région Pays-de-la-Loire, Monsieur le Préfet de la Vendée, Madame la Rectrice, Madame la Directrice Académique étaient notamment présents, ainsi que la famille d'Adeline Boutain.

Mise à jour : octobre 2023