CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble

Lancement de la concertation le vendredi 25 novembre au lycée Léonard de Vinci à Montaigu (85)

Le projet innovant de l’établissement portera sur l’orientation en classe de 2nde et les stéréotypes de genre.

Eric Milon, proviseur du lycée, a introduit les échanges en rappelant quelques données recensées en interne. Les acteurs locaux présents ont pu expliquer leur démarche et leurs engagements auprès des élèves.

Deux étudiantes, anciennement élèves de l’établissement, ont témoigné sur le parcours scolaire qu’elles suivent et ont souligné l’importance de ne pas se dévaloriser quant aux filières à intégrer pour se former au métier que l’on souhaite exercer. « Une fois arrivée sur le campus, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’étudiants comme moi », témoignait l’une d’elles.

Ces témoignages sont des exemples de réussite qui correspondent à la démarche entreprise par les membres de cette concertation :

• Le premier objectif vise à assurer un palier d’orientation de seconde chargé d’ambition et de réussite vers les différentes voies du baccalauréat et de l’enseignement supérieur, tout en luttant contre les déterminismes sociaux.
  • Le second objectif cherche à lutter contre les représentations et assurer des orientations moins genrées.

Ce travail collectif va se poursuivre grâce aux différents temps forts programmés sur l’année scolaire 2022-2023.

Notre école, faisons-la ensemble

• Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
    eduscol.education.fr

Mise à jour : décembre 2022