CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble

Visuel "Notre école faisons la ensemble"

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

Consulter les ressources en ligne sur le site eduscol.education.fr

L'organisation académique

• Un groupe de pilotage académique sous l’autorité de madame la rectrice. Il est chargé de suivre les projets proposés par les écoles et les établissements et de valider les demandes d’accompagnement en particulier dans le domaine financier.
  • Des équipes départementales d’accompagnement et de suivi des projets sous l’autorité des IA-DASEN. Ces équipes répondent à la demande des écoles et des établissements pour organiser les échanges, construire le projet pédagogique et accompagner la mise en œuvre.
  • Des acteurs et des partenaires de l’académie qui assurent l’accompagnement des équipes en fonction des sollicitations : CARDIE, CAFOC, CANOPE.
  • Une adresse académique : notrecole@ac-nantes.fr pour faciliter les échanges et répondre aux questions.

“ Au service de la réussite des élèves ”

Les grandes thématiques envisagées :

• excellence : les parcours des élèves / les apprentissages / l’autonomie
  • égalité : les besoins des élèves, les relations avec les familles, l’accès à la culture
  • bien être : aménagement des espaces et du temps scolaire, prévention du harcèlement et développement des compétences psychosociales,

Dans les établissements

Mise à jour : mai 2023