Modules transversaux

Modules de formation - inscription individuelle

72069 - FAVORISER L'AUTONOMIE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 78

- S’interroger sur l’autonomie de ses élèves - Découvrir quelques modalités pédagogiques qui facilitent l’accès à l’autonomie des élèves - Construire une situation de classe qui permet de développer l’autonomie et la mettre en œuvre avec un retour d’expériences Formation hybride de 18h : J1 : jeudi 14 novembre 2024 J2 : jeudi 23 janvier 2025 + 6h en distanciel

72070 - DIFFERENCIER POUR MIEUX REPONDRE AUX BESOINS ELEVE

Nombre d'abonnés : 49

Identifier les acquis et prendre en compte les besoins des élèves pour construire un parcours de réussite et assurer leur bien-être à l’École. Développer et enrichir les stratégies pédagogiques de différenciation, les mettre en œuvre avec un retour d’expérience.

72073 - MAITRISER LES CPS POUR MIEUX APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 80

S’approprier les enjeux du renforcement des compétences psychosociales Questionner les gestes professionnels favorisant le développement des compétences psychosociales chez les jeunes Expérimenter et conduire une analyse réflexive pour concevoir une séance, une séquence intégrant des compétences psychosociales

72071 - ENGAGER ET FAIRE VIVRE LES COMPETENCES CITOYENNES

Nombre d'abonnés : 22

Construire des situations d'enseignement qui permettent aux élèves de bâtir et nourrir leurs compétences citoyennes. Les démarches de débat, d'enquête, la construction de l'esprit critique sont proposées dans un cadre transdisciplinaire. Les mises en situation proposées amèneront les stagiaires à mettre en œuvre dans leurs séances des situations concrètes pour répondre aux besoins des élèves.

Places : 60

72072 - COMMENT AIDER L'ELEVE A APPRENDRE ?

Nombre d'abonnés : 103

Objectif premier d’apprentissage : Comprendre les processus de mémorisation des élèves, en analyser la portée et les limites physiologiques ou psychologiques, en classe et en dehors de la classe. Objectif secondaire : S’engager en expérimentation de terrain, développer une démarche scientifique. Objectif de mise en œuvre à court terme : création ou mobilisation d’un outil expérimental sur des pratiques de mémorisation, qui sera testé par plusieurs stagiaires en parallèle en intersession.

Mise à jour : juillet 2024