Concours de chefs-d’œuvre

Les lauréats de la deuxième édition de ce concours organisé par la Fondation Colbert - Institut de France ont été reçus le 8 juin au Rectorat.

Le concours, ouvert aux lycéens de terminale ou de dernière année de CAP, vise à valoriser l’excellence, à encourager la fierté et à susciter l’émulation des jeunes engagés dans la voie professionnelle. À travers la réalisation d’un chef d’œuvre individuel ou collectif, présenté sous forme matérielle ou immatérielle, les participants s’engagent à développer des valeurs défendues par la Fondation : l’entreprise, l’innovation, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen, etc.

Le jury, qui s’est réuni le 9 mai, s’est attaché, plus qu’à une évaluation technique du chef d’œuvre, à récompenser les démarches des élèves, leurs réflexions et la manière dont ils ont surmonté les obstacles rencontrés. Le Recteur William Marois et le représentant de la Fondation Colbert, Bruno Boquien, ont félicité les lauréats, accompagnés par leur professeur, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix.

Les élèves félicités par le Recteur et le représentant de la Fondation Colbert

Le palmarès

Catégorie Bac professionnel :

• Prix de l’Industrie pour la classe Bac pro TMELC du lycée professionnel Robert-Buron (Laval) avec le chef d’œuvre « Sculpture de Lumières ». Les élèves ont conçu des luminaires design à base de matériaux recyclés et à faible empreinte carbone.
  • Prix de l’Engagement pour deux élèves en Bac pro Soins et services à la personne (ASSP) - Option structure du lycée professionnel Robert-Buron qui ont mis en place un système de collecte, grâce à des partenariats, pour aider les personnes en situation de précarité ;
  • Prix du Commerce pour la classe en Bac pro TMCV - Option A du lycée professionnel Robert-Buron qui a conçu et organisé un « marché de la Friperie » au lycée, une démarche éco-responsable pour favoriser le recyclage des vêtements.

Catégorie CAP :

• Prix du Commerce pour la classe en CAP EPC du lycée professionnel Audubon (Couëron) avec son chef d’œuvre « Marché Ô Dubon » , une épicerie pédagogique de produits locaux au sein de l’établissement qui a vocation à devenir pérenne ;
  • Prix de l’Engagement pour la classe en CAP EPC du lycée professionnel Don Bosco pour son chef d’œuvre « L’emballage dans tous ses états », ou comment préserver la planète en consommant mieux et dans le respect de la réglementation en matière d’économie circulaire.

Les élèves qui représentaient leur classe ont présenté tour à tour leur chef d’œuvre collectif et sa finalité. La majorité des recettes générées par les projets ont été reversées à des associations.

Mise à jour : juin 2022