Diffuser la culture économique : un nouveau partenariat avec l’INSEE

L’académie de Nantes et la direction régionale de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques - Pays de la Loire s’engagent dans une nouvelle coopération.

La convention, signée le 8 juin par le Recteur William Marois et le Directeur régional Insee - Pays de la Loire Arnaud Degorre, va contribuer à renforcer la diffusion de la culture économique et sociale et le bon usage de l’information statistique dans les collèges et les lycées. L’académie et l’Insee s’accordent à développer ensemble des actions à destination des élèves comme des personnels de l’Éducation nationale. Il s’agira notamment de :

• faire connaître aux collégiens et aux lycéens l’univers des statistiques appliquées à des problématiques contemporaines de la vie économique et sociale. La Compétition européenne de statistiques, qui s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans, fait partie des actions phares.
  • proposer une offre pédagogique en direction des enseignants, des chefs d’établissement et des personnels encadrants afin de leur permettre d’accompagner au mieux les jeunes générations dans l’appréhension des données et concepts fondamentaux en matière économique, sociale et démographique. Les « Rendez-vous de l’Insee », organisés trois fois par an, favoriseront des temps de rencontre et d’échanges avec les enseignants.

Les Comités Locaux École-Entreprise soutiendront et relayeront sur les territoires les actions mises en place. Ils inviteront les représentants de l’Insee à participer à l’activité de proximité en lien avec les métiers de la statistique.

La Compétition européenne de statistiques

Une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la Compétition européenne de statistiques a été organisée à l’issue de la signature. Ce concours, créé en 2018 par l’Insee et Eurostat, est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est ouvert aux élèves de première et de terminale de lycées français.

Deux équipes de l’académie de Nantes se sont classées parmi les cinq meilleures au niveau national :

• l’équipe du lycée Carcouët à Nantes (3 élèves), encadrée par son professeur de Sciences Économiques et Sociales ;
  • l’équipe du lycée Nelson-Mandela à Nantes (3 élèves), encadrée par son professeur de mathématiques.

À la rencontre des mathématiques, de l’économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées. Les participants mesurent l’enjeu sociétal des statistiques au travers de deux épreuves disputées en équipe : un QCM mathématiques - économie, puis l’élaboration d’un diaporama exploitant et analysant des données chiffrées tirées d’une véritable enquête de l’Insee.

L’équipe du lycée Carcouët a été sélectionnée avec une autre équipe française pour concourir au niveau européen. L’épreuve consistera en la réalisation d’une vidéo en anglais sur une thématique imposée.