Concours de soudure au lycée Joubert-Maillard à Ancenis

Le 30 janvier, un concours original était organisé pour mieux faire connaître la filière chaudronnerie industrielle.

La présence d’une invitée de marque

Les 25 élèves de 1e et de 2e année du CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie et Soudage (RICS) - option soudage qui ont participé à cette opération ont eu l’honneur de recevoir à cette occasion une invitée de marque : Amandine Mercier, soudeuse chez Toyota Material Handlin. La jeune femme s’est hissée à la 1e place lors de la finale européenne Worldskills 2023 qui s’est déroulée en Suède, puis à la 5e place mondiale au Japon en novembre dernier.

Sa présence a permis à tous d’échanger sur l’engagement, la persévérance et la passion. Amandine, qui s’est formée à la soudure et a accédé au plus haut niveau en moins de trois ans, s’est particulièrement adressée aux jeunes filles qui n’osent pas envisager cette orientation et qui pourtant ont toute leur place dans les métiers de l’industrie. La championne a encouragé les lycéennes à ne pas se censurer.

Comment fonctionne le concours ?

Le concours s’est déroulé sur un simulateur 3D, outil pédagogique récemment acquis par l’établissement. Cet appareil permet de compléter la formation technique des jeunes et également de présenter la formation à tous les élèves du lycée ainsi qu’aux entreprises du territoire. Plusieurs partenaires professionnels ont accompagné cette belle initiative, à l’instar de l’entreprise COMO Tôlerie qui a offert au gagnant, Erik Fatyol (en 1e année de CAP), sa période de stage au sein de l’entreprise.

Cette action contribue à sensibiliser les jeunes aux formations professionnelles et industrielles, et à renforcer le lien école-entreprise.

Mise à jour : février 2024