Murmure, un ouvrage pour valoriser le patrimoine

Des élèves en CAP Maçonnerie ont présenté leur projet de chef d’œuvre.

L’établissement scolaire d’enseignement adapté l’EREA Les Terres Rouges, situé à Saint-Barthélémy d’Anjou, accueille et forme à partir de la sixième des élèves connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite. Les formations proposées vont du CAP au baccalauréat. Il dispose d’un internat qui constitue un aspect essentiel dans l’accompagnement et la réussite des élèves.

Le projet « Chef d’œuvre »

Dans le cadre de leur projet « Chef d’œuvre », les élèves de CAP Maçonnerie ont présenté leur travail aux équipes pédagogiques, aux élèves et aux professionnels* qui les ont accompagnés dans les différentes étapes de conception et de réalisation.
Baptisé « Murmure », le projet fait référence à un mur qui murmure à nos oreilles un sens du beau, de l’esthétique mais aussi de technicité. Cet ouvrage a été réalisé sur une durée de six semaines avec différents matériaux permettant de mêler la maçonnerie traditionnelle à des techniques modernes et alternatives, nous interrogeant sur l’avenir de la construction et de l'écoconstruction.

L'architecture angevine comme inspiration

Pour élaborer ce chef d’œuvre, les élèves se sont inspirés de l’architecture angevine, notamment de l’hôtel de Pincé pour reproduire une des portes de cet édifice majeur de la Renaissance angevine. Grâce à l’équipe pédagogique très investie et aux entreprises partenaires qui ont donné de leur temps et des matériaux, ils ont fabriqué des blocs de chanvre, travaillé la pierre de schiste, le tuffeau et le béton cellulaire. Le projet a également fait appel aux mathématiques pour les mesures et les volumes, et au français pour la présentation orale. Les jeunes ont pu compter sur l’appui des autres formations de l’EREA : les CAP peinture, métallerie et menuiserie.

« Murmure » est une belle et concrète illustration de la mise en œuvre des axes du projet de l’établissement : sens des apprentissages, relations école-entreprise, développement durable. Il témoigne également d’une volonté de l’EREA Les Terres Rouges d’ancrer les formations de ses élèves au plus près de la réalité du terrain et des enjeux de la construction de demain.

*Les entreprises partenaires : Fonteneau Rénovation, RBBAT, AJILIT, Isohemp Belgique.

Mise à jour : juillet 2024