Concours de chefs-d’œuvre - Fondation Colbert

Valoriser l’excellence de la voie professionnelle.

La cérémonie académique de remise des prix du concours de chefs-d’œuvre 2024 - Fondation Colbert s’est déroulée le 12 juin au rectorat de Nantes, en présence des Inspectrices de l’Éducation nationale et de Bruno Boquien, le représentant de la Fondation Colbert.

Ouvert aux lycéens de terminale ou de dernière année de CAP des lycées professionnels, le concours consiste pour les classes engagées à réaliser un chef-d’œuvre individuel ou collectif présenté sous forme matérielle ou immatérielle.

À travers leur projet, les participants s’engagent à développer les valeurs défendues par la fondation : l’entreprise, l’innovation, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen, etc.
Lors de l’évaluation des chefs d’œuvre, le jury académique s’est attaché à récompenser non seulement le niveau technique, mais également la démarches des élèves et la manière dont ils ont surmonté les difficultés.

Six établissements ont été primés :

• Catégorie CAP

• Prix de l’engagement - lycée Robert-Buron (Laval) - « Je partage ma passion ». Les élèves de la filière Boulanger ont travaillé pour communiquer sur le métier auprès des collégiens du secteur qui préparent leur orientation ;
    • Prix du commerce - lycée Don Bosco (Mayenne) - « Complètement cintré ! ». Les élèves de la filière EPC (équipier polyvalent du commerce) ont développé leur chef d’œuvre autour de la sensibilisation à l’achat de produits textiles solidaires en associant le partenaire Emmaüs.
  • Catégorie Lycée

• Prix de l’industrie - lycée Gaston-Lenard (Laval) - « Wooden Towers ». La classe de terminale bac pro TCB (technicien constructeur bois) a fabriqué un obstacle en bois pour le concours mondial équestre, « le Mondial du Lion », au Lion d’Angers
    • Prix des Arts - lycée Don Bosco (Mayenne) - « Les comédies musicales ». Les élèves de terminale de la filière Esthétique, Cosmétique, Parfumerie ont conçu et organisé un défilé pour mettre en valeur le savoir-faire du métier en esthétique, sur le thème des comédies musicales. Le projet a associé les élèves du bac pro accueil et plusieurs partenaires.
    • Prix de l’Engagement - lycée Funay-Boucher (Le Mans) - « Valorisation de l'image de la personne âgée - Estime de soi ». Les élèves du bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) ont mené un projet sur l’estime de soi de la personne âgée, en collaboration avec un EHPAD, d’autres formations du lycée (coiffure, esthétique, restauration) et des partenaires extérieurs (CCAS, photographe, etc.) ;
    • Prix du Commerce - lycée Atlantique - Luçon (Vendée) – « Les papilles de l’atlantique ». Les lycéens du bac pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente – option A) ont mis en place une opération visant à financer un fauteuil pour personne en situation de handicap : vente de produits d’épicerie fine, librairie, conférence sur le thème du handicap.

Les projets des lauréats académiques ont étés transmis au niveau national. La délibération aura lieu le 11 juillet.

En savoir plus sur le concours :

Mise à jour : juin 2024