Découvrir les Sciences et Techniques Industrielles

Le lycée Louis-Jacques-Goussier à Rezé a mis en place une initiative afin de valoriser la voie professionnelle auprès de ses propres personnels.

Des enseignants et personnels volontaires de l’établissement ont participé le 17 octobre à une session de découverte ou d’approfondissement de leurs connaissances dans les domaines des sciences et techniques industrielles. Le mini stage était organisé par leurs collègues enseignants en Bac pro STI. Des élèves de terminale STI, aux côtés de leurs professeurs, ont également accompagné les vingt-cinq stagiaires.

Dans les ateliers des métiers de la mode - vêtements, technicien en Chaudronnerie Industrielle, Technicien d’Usinage ou Métiers de l’Électricité et ses Environnements Connectés, les « novices », placés en situation de production, ont revêtu les équipements de protection individuelle, nécessaires pour utiliser les machines ou réaliser une installation électrique. Encadrés par leurs « formateurs », les enseignants et plusieurs élèves, ils ont eu l’opportunité de mesurer la richesse de la filière STI qui couvre de nombreux domaines et permet de s’insérer dans les métiers de la conception, de la fabrication, de la création et de la gestion d’un projet. Chaque participant a confectionné un objet qu’il a ensuite conservé. Ce moment de partage qui permet de mieux connaître la diversité et l’excellence des formations professionnelles, a été apprécié par les stagiaires et les encadrants.

L’opération, qui sera reconduite l’an prochain, contribue en outre à développer une culture commune au sein de l’établissement, et à enrichir les connaissances sur les exigences professionnelles lors des visites réalisées en Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Mise à jour : décembre 2022