Des lycéens de l’académie célèbrent la journée de l’Europe en Maine-et-Loire

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’académie a organisé cinq journées départementales sur la thématique de l’Europe.

Ces temps forts organisés en mars et en avril 2022 par le Rectorat (DAREIC) et la DRAAF ont permis de réunir 200 élèves et 50 enseignants de l'académie autour d'activités menées par Europe DIRECT et le Parlement européen des Jeunes.

A l'issue de ces journées qui ont rencontré un vif succès, il a été proposé aux établissements inscrits de participer à un évènement académique qui s’est tenu à la faculté de droit de l’Université d’Angers le lundi 9 mai à l’occasion de la Journée de l’Europe.

Cette journée, organisée par la DAREIC et la DRAAF, a été animée par le Parlement européen des Jeunes et consacrée à la simulation d'une séance parlementaire européenne autour de sept thématiques proposées aux élèves : alimentation, énergie, pêche, économie, éducation, culture, environnement et climat.

Soixante-huit élèves de huit établissements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ont répondu présents, notamment Lucien Bazille-Moreau, élève du lycée Renaudeau qui a participé au Lycée d'Europe organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

La journée a débuté par un travail de préparation au débat, puis s’est conclu par l’assemblée plénière où les motions ont majoritairement été acceptées par l’assemblée.

Mise à jour : juillet 2022