Prix Hippocrène

Le collège Les Colliberts à Saint-Michel-en-l’Herm (Vendée) s’est distingué en remportant le Grand Prix de ce concours de l’éducation à l’Europe.

Proposé aux écoles et aux établissements scolaires, le Prix Hippocrène récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs. L’objectif est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. Il s’agit, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).

Le collège Les Colliberts à Saint-Michel en-l’Herm (Vendée) s’inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique d’ouverture internationale (ouverture de l’option LCE - Langues et Cultures Européennes -, obtention du label Euroscol, etc.). L’établissement a obtenu l’accréditation Erasmus +. C’est dans cet élan que le projet pluridisciplinaire « Let’s live the Olympic dream together », mêlant EPS, Anglais et Histoire-Géographie/EMC, a vu le jour, rassemblant des établissements scolaires situés en France, au Danemark, en Italie, en Espagne, en Hongrie et en Serbie.

L’objectif est de préparer les élèves aux Jeux Olympiques de 2024 à travers des collaborations à distance en équipes : découvrir l’histoire des JO, les valeurs citoyennes du sport mais aussi pour réfléchir à rendre le sport plus inclusif, plus écologique. Des partenariats ont été tissés avec des organismes institutionnels (CDOS Vendée, CROS Pays de la Loire). Allison Pineau, double médaillée olympique en Handball, est la marraine du projet. Le collège vendéen, lauréat du Grand Prix, remporte une dotation de 10 000 €.

En savoir plus :

Deux autres établissements de l’académie sont arrivés en finale du Prix Hippocrène 2023 :

  • L’école primaire Alfred de Musset à Saint-Clément de la Place (Maine-et-Loire), avec son projet « Correspondance interscolaire entre Saint-Clément de la Place et Dresde » réalisé dans le cadre d’un partenariat avec une école en Allemagne (courriers, mails, vidéos correspondant à des thématiques). Le projet ouvre les élèves à une culture méconnue et a aussi pour objectif de constituer une chorale ;
  • Le lycée Eugène-Livet (Nantes) a imaginé le projet « Artificial intelligence and europeans understanding in 2023 » en partenariat avec un établissement en Italie. Les élèves réalisent des « workshops » avec leurs camarades italiens dans des FabLab qui leur mettent à disposition des outils de machine e-learning. L’enjeu est de mieux comprendre comment les citoyens européens peuvent intégrer cette innovation dans leur quotidien.

Quelques chiffres sur l’édition 2023 :

  • plus de 2 000 élèves mobilisés ;
  • 22 académies participantes ;
  • partenariats avec près de 28 pays européens.

En savoir plus sur le Prix Hippocrène :

 

Mise à jour : mars 2023