Deuxième édition du forum « Construis ton Avenir »

Le Campus des métiers et des qualifications « Bâtisseurs de constructions d’avenir » Pays de la Loire a organisé le 6 décembre la deuxième édition de son action phare à l’IUT de Nantes (site de la Fleuriaye à Carquefou).

Constitué d’un réseau d’acteurs et de partenaires (établissements de formation, entreprises du secteur et branches professionnelles…), le Campus participe à la valorisation de la voie professionnelle grâce à la richesse et à la diversité des formations proposées dans la filière de la construction en Pays de la Loire.

Le forum « Construis ton Avenir », présenté cette année pour la première fois en version physique, a accueilli des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, parents, enseignants, professionnels de l’orientation. Son objectif : faire découvrir aux visiteurs la richesse et la diversité des métiers et des formations, ainsi que les opportunités d’emploi.

Une quarantaine d’exposants, acteurs de la formation et des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, se sont mobilisés à l’occasion de cette manifestation dont le thème était « l’écoconstruction et le développement durable ». L’événement s’inscrit dans le cadre du parcours avenir ainsi que dans la semaine des lycées professionnels.

Les jeunes ont eu l’opportunité d’identifier les différentes voies de formation et d’appréhender les métiers de manière pédagogique et interactive : maquettes, escape game « Les nouveaux aventuriers du sable », casques de réalité virtuelle, rencontres et échanges avec des professionnels et avec des enseignants des établissements représentant la filière.
L’accueil du forum a été assuré par des élèves en bac pro « métiers de l’accueil » du lycée Bougainville (Nantes) et la sécurité par leurs camarades en bac pro « métiers de la sécurité » du lycée La Joliverie (Saint-Sébastien-sur-Loire).

La voie professionnelle est une voie vers l’excellence. Les Campus des métiers et des qualifications (au nombre de huit à ce jour dans les Pays de la Loire), ancrés dans les territoires, constituent de véritables tremplins vers une insertion professionnelle ou une poursuite d’études réussie.

Mise à jour : décembre 2022