Experts à l’école

Un dispositif pour les collèges et les lycées

« Experts à l’École » est une opération de prêt d’une mallette scientifique aux établissements scolaires du second degré permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves dans le domaine de la criminalistique. Les enseignants répondent à des appels à candidature et leur projet pédagogique est ensuite étudié par un comité scientifique puis validé par le directoire de « Sciences à l’école ».

Les équipes sélectionnées participent à des formations et intègrent le réseau « Experts à l’École ». À travers ce réseau, les enseignants peuvent échanger ou mutualiser leurs pratiques et partager des données scientifiques. Des ressources et des fiches pédagogiques sont mises à leur disposition.

• étude de micro-traces et de faux documents,
  • révélation d’empreintes digitales,
  • analyse vocale,
  • modélisation 3D et balistique,
  • palynologie et entomologie

Illustration au collège Le Grand Champ

Le collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouère, en collaboration avec la Gendarmerie de la Mayenne, participe à ce dispositif qui vise à sensibiliser les élèves à la culture scientifique et technique, à encourager l’innovation pédagogique, la créativité et le travail en équipe des enseignants. Les professeurs de SVT, de physique-chimie, de mathématiques et de français ont travaillé à la construction de ce projet proposé à des élèves de 4e et de 3e dans le cadre d’un atelier scientifique hebdomadaire.

Les collégiens ont été sélectionnés après avoir rédigé une lettre de motivation. Ce projet pourrait bien inspirer des vocations dans le domaine de la justice et de la science !

Mise à jour : novembre 2023