FAQ de l'EAFC

Retrouvez toutes les réponses à vos questions, classées par thématique.

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Questions générales

Un cycle s’adresse à une même catégorie de personnels ou à un public cible. Un cycle comprend un ou plusieurs parcours.

Ex : cycle de formation des enseignants néo-titulaires

Un parcours forme un ensemble de dispositifs de formation articulant approches disciplinaires/de spécialité/métiers et transversales. Ces dispositifs sont organisés en modules. Ces parcours de formations peuvent être obligatoires (entrée dans le métier) ou à la carte (développement professionnel).

Exemples :

  • parcours des enseignants néo-titulaires 2D décliné en modules transversaux et disciplinaires
  • parcours d'intégration et de formation des nouveaux secrétaires

Un module est l’unité de base de l'offre de formation et est systématiquement associé à un dispositif.

Un dispositif peut contenir un ou plusieurs modules. Un même module peut être présent dans différents parcours.

Le programme académique de formation concerne l’ensemble des personnels de l’académie.
Par ailleurs, les personnels du premier degré bénéficient d'un volet départemental du programme de formation.

L’offre de formation est organisée en parcours pour donner plus de lisibilité et de cohérence à l’offre et engager en formation dans la durée.

La durée d’un parcours peut varier de 6 mois à 3 ans. Elle est définie soit par le formateur dans le cadre de parcours fermés (modules obligatoires), soit par le personnel dans le cadre de parcours ouverts (modules optionnels).

Il est possible de suivre plusieurs formations au cours de l'année scolaire. Les candidatures sont soumises à l'avis hiérarchique.

Certains parcours de formation sont personnalisables : choix de modules, choix de la durée (sur 1 an ou plus).

Toute candidature à une formation de préparation concours est soumise à l’accord du supérieur hiérarchique sauf pour les préparations concours ATSS.

Tout personnel travaillant dans l’académie, qu’il soit titulaire ou contractuel, peut bénéficier de formation.

Pour chacun des métiers, des parcours ont été élaborés pour une meilleure adaptation à l’emploi. Ils comprennent des modules de formation et des modules d’accompagnement (tutorat, mentorat).

Je peux déposer une candidature afin d’utiliser mon compte personnel de formation ou un congé de formation professionnelle.

Les convocations & candidatures

Vous recevrez vos convocations dans votre établissement de rattachement administratif.

Dans un premier temps rapprochez-vous du secrétariat de votre établissement de rattachement.

En cas de difficulté, vous pouvez prendre contact auprès de l'EAFC (ce.eafc@ac-nantes.fr).
 

  • Pour les formations dont les notifications proviennent de SOFIA-FMO, saisissez votre absence directement dans cette application.
  • Pour les autres formations, vous devez retourner votre ordre de mission à l'EAFC avant la date de l'action par mail ou par courrier par la voie hiérarchique, en indiquant de manière précise le motif de votre empêchement.

Il s'agit soit d'une action de formation pour laquelle votre supérieur hiérarchique a procédé à votre inscription, soit d'une animation pédagogique pour laquelle vous avez été désigné par un corps d'inspection.

Toute convocation à une formation ou à une animation pédagogique revêt un caractère obligatoire.
En cas d'absence prévisible à une formation, le supérieur hiérarchique retournera à l'EAFC la convocation en indiquant le motif d'absence.

Les avis émis par les supérieurs hiérarchiques sont consultables sur votre espace Gaïa individuel à la fin de la campagne d'avis. Vous pouvez également suivre l'état d'avancement de votre candidature (en attente/retenue/non retenue) dans votre espace Gaïa individuel.

L'abonnement à une formation se fait dans l'application SOFIA-FMO. Il vous permet d'être destinataire d'un message de préinscription quand une session est proposée.

Si le nombre d'abonnés à une formation est trop faible, celle-ci ne sera pas organisée.

 

La préinscription à une formation se fait dans l'application SOFIA-FMO. Celle-ci est soumise à l'avis de votre supérieur hiérarchique.

Si votre candidature est validée, elle est transmise au pilote de la formation qui peut vous retenir ou non en fonction des critères qu'il a définis.

Vous êtes notifié par l'application SOFIA-FMO sur votre adresse académique qu'un ordre de mission a été adressé au secrétariat de votre établissement.

Les remboursement de frais

Non, à l'issue de la formation, l'ordre de mission et l'état de frais dûment complété accompagnés le cas échéant des pièces justificatives, sont à renvoyer dans les meilleurs délais à l'adresse et au service mentionné en entête du document.

Il n'est pas nécessaire de joindre un RIB à votre état de frais. Le versement des indemnités de mission s'effectue sur le même compte bancaire que celui utilisé pour le versement de votre traitement.

Dans cette hypothèse, veuillez prendre contact avec le service formation mentionné en entête de votre ordre de mission.

Vous pouvez consulter suivre le paiement de vos frais de déplacement dans l'application ULYSSE/DT accessible depuis ETNA.

Consulter la rubrique "EAFC : convocation et indemnisation".

Consulter la rubrique "EAFC : convocation et indemnisation".

Consulter la rubrique "EAFC : convocation et indemnisation".

Questions diverses

Toutes les informations relatives à une action du plan académique de formation sont accessibles depuis le PRAF en ligne.

Vous n'avez pas la possibilité d'émettre un avis sur la candidature d'un personnel qui n'est pas rattaché administrativement à votre établissement dans la base de données.
Contactez l'EAFC, selon le plan de formation concerné, pour déposer votre avis.

Mise à jour : février 2024