Festival Les Chorallèges

Près de neuf-cents collégiens ont interprété l’opéra « La fille du capitaine » à l’occasion des rencontres académiques « Chorallèges ».

Chaque année le Rectorat de Nantes et l’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes (ACEIAN) proposent aux écoles et aux collèges de participer à un projet d’éducation artistique et culturelle inter-établissements et inter-degrés dans les domaines du chant choral, du théâtre et des arts plastiques. L’aboutissement de l’investissement des élèves et des équipes est la restitution du travail effectué, en fin d’année scolaire : sur scène, les ensembles interprètent une œuvre et racontent une histoire.

L’une de ces histoires nous fait voyager au 19e siècle dans la Russie des tsars : « La fille du capitaine » est un opéra pour chœur d’enfants composé par Julien Joubert sur un texte de Gaël Lépingle, d’après le roman d’Alexandre Pouchkine publié en 1836.

Accompagnés par leurs professeurs d’éducation musicale, de chant choral, d’arts plastiques et de disciplines transversales, les collégiens ont été encadrés lors des différentes étapes de préparation par le compositeur et une équipe d’artistes intervenants : coaching vocal et direction de chœur, coaching scénique, mise en scène et interprétation du texte, scénographie, création plastique…

Début juin, le projet académique était fin prêt pour être présenté au public : les élèves, concentrés et émus, sont montés sur scène pour partager le fruit de leur travail. Accompagnés d’instrumentistes professionnels, ils ont interprété « La fille du capitaine » sur plusieurs scènes locales et devant de nombreux spectateurs :

• en Loire-Atlantique, à Nantes, Le Pellerin, Saint-Sébastien-sur-Loire, Mesquer, Héric ;
  • en Maine-et-Loire, à Angers, Le Loroux-Beconnais, Saumur, Cholet ;
  • en Sarthe, au Mans ;
  • en Vendée, à Challans, Les Sables d’Olonne, La Roche-sur-Yon et Les Herbiers.

Le festival Chorallèges présente chaque année un répertoire varié. Onze programmes ont été proposés au public sur le territoire des Pays de la Loire.
Près de 2 500 élèves issus de 85 établissements dont 5 écoles et 2 lycées ont participé aux projets pour l’année scolaire 2021-2022.

En vidéo

Mise à jour : juillet 2022