Fabrique à Chansons à Geneston

Une classe de CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol à Geneston a bénéficié cette année du dispositif “Fabrique à Chansons“.

L’artiste Clément Bertrand a conduit cinq ateliers dans la classe de janvier à mai 2023. Le titre de la chanson écrite, enregistrée et chantée sur la scène de la salle Paul-Fort à Nantes : « La Grimace ». Les élèves ont aussi interprété deux chansons de l’artiste.
Au cours des ateliers, l’artiste a proposé aux élèves de travailler à partir de mots, de phrases, « pour débloquer l’imaginaire et partager avec les élèves les différentes étapes de la création artistique. « La chanson est vraiment la leur, avec leurs mots et leurs propositions », ajoute l’artiste. Les élèves ont également tourné un clip vidéo qui reprend les différents moments de vie évoqués dans la chanson.

classe de CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol à Geneston
Classe de CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol à Geneston

“Fabriques à Musique

La Fabrique à chansons est une opération initiée par la Sacem, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui de la Culture, Réseau-Canopé et la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA). Dans le département, ce projet est conduit en partenariat avec l’association nantaise “La Bouche d’air“.

Les “Fabriques à Musique“ proposent chaque année cinq projets de création : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique contemporaine. Les classes, réparties sur l'ensemble du territoire, découvrent les métiers de la création et sont sensibilisées au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle. Des acteurs artistiques et culturels locaux sont privilégiés pour favoriser la création de partenariats durables.