L’Orchestre au chœur des écoles, en partenariat avec l’ONPL

Neuf classes du département de Loire-Atlantique ont participé cette année au projet « Orchestre au chœur des écoles » proposé pour le cinquantième anniversaire de l’Orchestre National des Pays de Loire.

Le programme a été attribué à des écoles rurales ayant déjà un projet de chant choral puisque les chants devaient être travaillés en autonomie par les enseignants, tout au long de l’année, dans un répertoire mettant à l’honneur des compositeurs de la région. Quatre classes de deux écoles de La Montagne (Jules Ferry et Jules Verne) ont été impliquées dans le projet. Leur concert a eu lieu le 10 juin dans la salle Georges Brassens.

Cinq classes (trois de l’école J.Y Cousteau de Machecoul, deux de l’école La Genette de St Même le Tenu) ont chanté avec l’orchestre dans l'Espace de Retz à Machecoul, le 14 juin. Les musiciens de l’orchestre, répartis en petites formations d’une quinzaine d’instrumentistes de chaque pupitre de l’orchestre et dirigés par un chef de chœur de l’ONPL, ont accompagné les enfants lors des concerts. Les chansons avaient été orchestrées par les musiciens de l’ONPL qui ont fait les arrangements nécessaires à des partitions d’orchestre.

Répétition avec le chef de chœur à Machecoul

Rencontres et concerts

En plus du travail choral conduit par les enseignants, les élèves ont rencontré dans leur école des musiciens de l’orchestre (un clarinettiste, un contre-bassiste et un violoncelliste) venus présenter leur instrument, leur parcours et leur métier de musicien d’orchestre.

Présentation des instruments

Les élèves ont également assisté à un concert : Pierre et le Loup de Serge Prokoviev , avec les musiciens de l’ONPL et Dominique A comme récitant pour les classes de GS/CP et CE1.

Les CM1 et CM2 ont été à un ciné-concert Charlot, avec trois courts métrages réalisés par Charlie Chaplin.

Courts métrages réalisés par Charlie Chaplin

Ils ont aussi travaillé avec Nicolas Berton, l’un des compositeurs des chansons, qui a conduit des ateliers d’écriture dans chacune des classes impliquées.

Ateliers d’écriture de chansons

Mise à jour : juin 2022