Deux musiciens en résidence dans une classe de Quilly

Une classe de Cm2 de l’école Primaire Arc-en-ciel de Quilly accueille deux artistes dans le cadre d’une résidence “Création en cours“ portée par les Ateliers Médicis.

Intitulé « Usines à sons », le projet de Ruben Tenebaum et Colin Petit est la création d’une œuvre de musique concrète à partir de sons industriels.

Les artistes : Ruben Tenenbaum Colin Petit

Les élèves ont ainsi passé une journée dans une usine qui produit des bouteilles pour l’eau de source de Guenrouet. Ils y ont enregistré de très nombreux sons (industriels et interviews) qui vont être la matière du travail à construire avec les deux musiciens. Initiés aux techniques d’enregistrement (micros, enregistreurs, perches) par des jeux d’écoute musicale et des jeux sur la matière sonore, les élèves ont ensuite découvert et utilisé un logiciel de montage sonore. Les musiciens sont présents dans la classe une semaine par mois, de janvier à juin.

Enregistrement et création

« Nous faisons vivre aux élèves les mêmes étapes que nous suivons dans notre démarche de création : enregistrement, traitement et assemblage des sons, création des bandes sons qui serons mises sur cassettes ou sur bandes pour pouvoir les manipuler en live », expliquent les musiciens. Leur formation initiale au conservatoire (violon et saxophone) les a conduit à des projets de musique électronique communs depuis une dizaine d’années.

Une présentation du travail des élèves sous forme de performance est prévue en juin. Elle sera suivie par une performance des artistes eux-mêmes.

Les projets “Création en cours“ croisent les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

Création en cours :

Mise à jour : mars 2023