Finale nationale de la compétition Worldskills

Du 14 au 16 septembre, près de 800 champions de métropole et d’Outre-mer se sont affrontés dans des épreuves professionnelles lors de la finale nationale à Lyon.

Des jeunes venus de toutes l'académie

Les Pays de la Loire étaient représentés par 54 jeunes* dont sept élèves et apprentis des lycées professionnels et CFA-EN de l’académie de Nantes. Pendant trois jours, 740 jurés et experts ont évalué les 800 concurrents dans 69 métiers lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production. À la clé, pour les meilleurs (médaille d’or), une place dans l’équipe de France pour la finale mondiale Worldskills qui sera à nouveau accueillie à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.

Plusieurs médailles pour les Pays de La Loire

Sept jeunes ligériens ont décroché la médaille d’or et intègrent l’équipe de France. Deux d’entre eux sont scolarisés ou sous statut d’apprenti dans des lycées professionnels de l’académie :

• Johan Beillevaire, médaillé d’or en Maintenance des matériels (en contrat d’apprentissage) -  lycée professionnel de Narcé - Loire-Authion (Maine-et-Loire) ;
  • Lucas Foucher, médaillé d’or en Aménagement urbain et réseaux de canalisations (en contrat d’apprentissage) – lycée professionnel de Narcé – Loire-Authion, en binôme avec Augustin Maindron, candidat dans notre académie l’an dernier. Aujourd’hui scolarisé en Corrèze, ce dernier a souhaité à nouveau concourir sous la bannière des Pays de la Loire.

Au total, les Pays de la Loire ont récolté 38 médailles :

• 7 médailles d’or ;
  • 10 médailles d’argent ;
  • 7 médailles de bronze ;

14 médailles d’excellence ont été remises aux candidats qui ont obtenu la note de 700 sur 800, afin de saluer leur excellente prestation dans cette compétition de haut niveau. Trois jeunes des lycées professionnels et CFA EN de l’académie se sont ainsi distingués :

• Olyna Dailler (lycée Sadi-Carnot – Jean-Bertin à Saumur), en cuisine ;
  • Raphaëlle Pineau (lycée de la Mode – Renaudeau à Cholet), en maroquinerie ;
  • Manon Pouivet (lycée de la Mode – Renaudeau à Cholet), en mode et création.

Rendez-vous en 2024

Prochain rendez-vous en septembre 2024 pour les Worldskills mondiaux. Les titulaires de l’équipe de France bénéficieront d’une préparation et d’un encadrement spécifiques : 1 500 compétiteurs issus des cinq continents sont attendus !

*Tous les jeunes de moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut.
En savoir plus : https://www.worldskills-france.org/