Formulaires de contact pour la Scolarisation des Élèves à Haut Potentiel en Loire-Atlantique

Si vous souhaitez contacter le référent EHP départemental pour la scolarisation de votre enfant ou d’un élève identifié à Haut Potentiel, merci de compléter le document en ligne nécessaire à notre réponse.

Si l'enfant est scolarisé dans un établissement privé, veuillez prendre contact avec le service des élèves à besoins particuliers de la DDEC 44 au 02 51 81 64 29.

Vous êtes parents d'élève issu d'un établissement public

Vous êtes enseignant.e ou personnels de l'Éducation nationale

« Les élèves à haut potentiel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. » Éduscol
« La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves à haut potentiel ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, "notamment par des aménagements appropriés". »

Comme pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'inclusion dans les classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation, autour de cinq champs d'action :

• la personnalisation des parcours
  • la concertation et la formation des équipes pour mieux comprendre les processus d'apprentissage pour les élèves et ainsi adapter le contenus d'enseignement. Des outils pédagogiques sont mis à disposition notamment sur le site Eduscol
  • l'évaluation différenciée et positive pour favoriser leur parcours de formation
  • l'information aux familles pour les associer à la scolarisation de leur enfant
A ce titre, un certain nombre d'actions départementales de prévention des difficultés scolaires ont été mises en oeuvre, notamment avec ce souci de favoriser la sérénité du dialogue avec les familles tout en donnant toute sa place au psychologue scolaire.

Référent EHP académique

• Stéphane BERTROU, conseiller technique pour l'adaptation scolaire et le scolarisation des élèves en situation de handicap

Référent EHP départemental

• Stéphane Bizeul IEN