Inscription à l'école élémentaire

Bandeau premier degré

L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Temps de lecture 1 minutes

À quel âge ?

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans sauf :

  • dans le cadre d'un Projet personnalisé de scolarité
  • décision de la commission départementale d'appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l'école

Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d'année auprès de l'école ou de l'inspection académique.

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à domicile. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au maire et à l'inspecteur d'académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l'enfant.

Concernant les écoles publiques, et s'il existe plusieurs écoles dans votre commune, votre mairie vous indiquera l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur, sauf dérogation à demander au maire.

Quelles sont les démarches ?

Votre enfant était déjà scolarisé à l'école maternelle

Il est le plus souvent inscrit d'office à la fin de la grande section, à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Votre enfant n'a jamais été à l'école maternelle

Adressez-vous à la mairie de votre domicile en présentant :

  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école élémentaire en présentant :

  • le certificat d'inscription délivré par la mairie ;
  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ;
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple)

Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d'avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l'inscription de leur enfant. Si l'enfant ne change pas d'école, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

Changement de groupe scolaire sans changement de domicile à l'intérieur d'une même commune

Il vous faut :

  • vérifier que l'école que vous avez choisie dispose de places disponibles ;
  • obtenir une dérogation de la mairie (elle n'est pas automatique) ;
  • procéder à l'inscription dans l'école choisie ;
  • prévenir le directeur de l'école dont vous dépendez normalement, que vous avez obtenu une dérogation.

Votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune

Vous souhaitez :

  • que votre enfant soit maintenu dans la même commune : mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune ;
  • que votre enfant revienne dans la commune de votre domicile : mêmes démarches que si l'enfant n'a jamais été à l'école maternelle.

Prévenez tout d'abord le directeur de l'école maternelle où était scolarisé votre enfant. Celui-ci doit vous remettre un certificat de radiation pour que vous puissiez inscrire votre enfant dans une autre école. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile et effectuez les mêmes démarches que pour une première inscription.

Inscription dans une autre commune que celle ou vous résidez

Adressez-vous à la mairie de la commune d'accueil. L'inscription peut vous être refusée. Toutefois, l'accueil peut être justifié par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés, prenez contact avec les services de l'Inspection académique de votre département.

Lorsque votre enfant est inscrit à l'école élémentaire d'une commune d'accueil, il a le droit d'y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

Quelles sont les vaccinations obligatoires ?

Pour l'entrée à l'école élémentaire, la vaccination obligatoire (sauf contre-indication médicale) est :

  • le D.T.-POLIO contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires.

Que faire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l'école où était inscrit votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

  • un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge

Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie.

Ce certificat indique l'école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

Les documents suivants vous seront demandés pour la nouvelle inscription :

  • un livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un certificat d'inscription délivré par la mairie
  • un document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires
  • un certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école
  •  

Section internationale Américaine

  • Pour faciliter l'insertion des élèves étrangers dans le système scolaire français en leur donnant la possibilité de suivre une scolarité en lien avec leur culture d'origine.
  • Pour permettre aux élèves français, l'apprentissage d'une langue vivante étrangère à un haut niveau.
  • Pour préparer les élèves concernés à l'entrée en 6ème en section à vocation internationale au collège A. Briand.
La section couvre les classes du CP au CM2. A partir du CP les élèves inscrits dans cette section suivent au moins trois heures d'enseignement dans la langue de la section.
 

Comment obtenir des renseignements et comment s'inscrire

Pour l'année 2022 / 2023

  • En complétant le formulaire (ci-dessous) de candidature jusqu' au 27 mai 2022 minuit, puis retourner ce formulaire à :
    Circonscription de Nantes II par mail : ce.0440127z@ac-nantes.fr
  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires, notamment sur les formalités d'admission :
    Circonscription de Nantes II BP 72616 - 44326 Nantes cedex 3
    Tél : 02 51 81 69 92
    Mail : ce.0440127z@ac-nantes.fr

     
  • Où est située la section internationale ?
    • Cette section est destinée à accueillir des élèves français et des élèves anglophones.
      L'école élémentaire A. de Monzie
      Rue Léon Buerne
      44200 Nantes
    • Mail : si.anatoledemonzie@ac-nantes.fr
       
  • La section Américaine s'adresse prioritairement :
    • aux élèves anglophones en mesure de suivre une scolarité en français,
    • aux élèves francophones motivés par l'apprentissage de l'anglais
    • il peut s'agir notamment, mais non exclusivement, d'élèves francophones ayant séjourné dans les pays concernés par la langue de la section, ou ayant dans leur milieu familial accès à cette langue.
       

Section allemande

Le "cycle franco-allemand" est un dispositif optionnel de renforcement de la langue allemande de l’école maternelle au CM2.  Une continuité est assurée avec le collège.
Ce dispositif consiste en 3h hebdomadaires d’enseignement de l’allemand et en allemand, réparties entre l’apprentissage de la langue et de la culture allemandes et la mise en place de projets pluridisciplinaires menés en grande partie en allemand et en lien avec les programmes de chaque niveau de classe.
L’enseignement est assuré par des enseignants bilingues ou natifs, et en groupes à effectifs réduits.

Il vise à :

  • Assurer la continuité avec la crèche bilingue Hänsel et Gretel
  • Accueillir des élèves ayant déjà acquis des compétences en allemand
  • Favoriser un apprentissage rapide de la langue et de la culture allemandes

Le cycle franco-allemand s’adresse prioritairement :

  • Aux élèves de familles franco-allemandes
  • Aux élèves ayant séjourné longuement en Allemagne
  • Aux élèves ayant fréquenté  la crèche bilingue Hänsel et Gretel 
Le cycle franco-allemand peut également être ouvert aux élèves souhaitant apprendre la langue et la culture allemandes de façon plus approfondie, sous réserve de l'avis favorable de la commission qui examine les demandes d'inscription.

Où ?

  • Ecole maternelle du Linot – 45 rue du Port des Charrettes – 44300 NANTES - 02 40 30 22 80 - ce.0442031u@ac-nantes.fr
  • Ecole élémentaire du Linot – 45 rue du Port des Charrettes – 44300 NANTES – 02 40 30 33 20 - ce.0442035y@ac-nantes.fr
  • Ecole maternelle Louis Pergaud – 4 rue Louis Pergaud – 44300 NANTES – 02 40 30 11 05 - ce.0442015b@ac-nantes.fr
  • Ecole élémentaire Louis Pergaud – 6 rue Louis Pergaud – 44300 NANTES – 02 40 30 20 85 - ce.0441634m@ac-nantes.fr

Comment ?

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous adresser à :

Ressources 

Adresses utiles

Rechercher une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté dans l'annuaire de l'éducation.

Sites à consulter

  • Éduscol

Présentation de l'école maternelle
La scolarisation des moins de trois ans

  • Ministère des Solidarités et de la Santé

Vaccins obligatoires

Textes de références

Scolarisation des enfants de moins de trois ans
Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012

Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire
Note de service n° 2009-160 du 30 octobre 2009

    Mise à jour : mars 2022