Journée de sensibilisation à l’autisme à l’école Chantefables de Brette Les Pins (72)

les mains.jpg

Lundi 18 mars 2024

Ce lundi ensoleillé 18 mars, tous les élèves de la Petite section au CM2 de l’école Chantefables ont été sensibilisés à la différence et plus spécifiquement aux élèves ayant un diagnostic d’autisme.

Cette école a ouvert un dispositif UEEA ( Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme) en septembre 2023 accueillant des élèves qui participent à la vie de l’école (moments collectifs ou temps de classe).
Ce dispositif Education Nationale fonctionne conjointement avec le médico-social.

Cette sensibilisation a eu lieu dans le cadre de la semaine école Inclusive de la Sarthe et est en lien avec la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui aura lieu le 2 avril 2024.

Chaque classe a bénéficié de 2 temps :

-    un temps d’échange ou de débat à partir d’un album ou d’une vidéo abordant la différence et/ou l’autisme
-    un temps de créations plastiques autour du bleu, couleur symbolique de l’autisme.

Les familles ont été informées en amont, les élèves et les adultes de l’école étaient vêtus de bleu.

Les classes ont manifesté un vif intérêt au moment des échanges. L’école garde souvenir de cette journée grâce aux réalisations affichées au fil des couloirs, des préaux et des fenêtres.

Merci à tous (élèves, enseignants) pour votre implication qui a permis que cette journée soit une réussite.

© les photos + le sigle SDEI 72, SDEI, l'affiche de la journée mondiale  https://handicap.gouv.fr/journee-mondiale-de-sensibilisation-lautisme-le-2-avril

Mise à jour : mars 2024