Journée nationale de lutte contre le harcèlement : « Pour me sentir bien à l’école »

L’école élémentaire Alain Fournier à Nantes a organisé des temps pour réfléchir et recenser des actions favorables au bien vivre à l’école, dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement.

Une charte de l’élève a été mise en place l’an passé dans l’école pour que les élèves « se sentent bien à l’école, s’y sentent en sécurité pour pouvoir assurer leur métier d’élève ». La journée a permis de penser des actions pour chaque situation recensée et proposer des aménagements pour tous les temps de la vie de l’élève à l’école. L’école est engagée cette année dans le Programme pHare (plan national de prévention du harcèlement).

Les parents ont également été invités le matin à un temps d’échanges. Un groupe d’élèves référents leur ont expliqué les différentes affiches déjà réalisées.

Dans les classes des réflexions ont aussi été conduites sur le protocole des messages clairs mis en place dans l'école. D’autres groupes ont privilégié des ateliers-jeux sur les compétences psycho-sociales (coopération, gestion des émotions, empathie).

Avec les autres, je me sens bien quand …

En début d’après-midi, les groupes-classes ont été mixés pour des jeux de société coopératifs, des jeux de construction et la réalisation d’une fresque collective. Chaque élève écrira un texte au feutre noir à coller ensuite sur la bande de couleur en partant de la phrase : “Avec les autres, je me sens bien quand….“

Une production écrite collective est aussi en projet dans l’école, à partir de personnages en difficulté et des remédiations possibles. L’école prévoit également de participer au  concours “Non au harcèlement“.

Mise à jour : novembre 2022