L’académie renforce son partenariat avec la filière mode-luxe

Le Recteur William Marois s’est rendu le mardi 26 avril à Challans, à l’entreprise GETEX spécialisée dans la confection pour le prêt-à-porter de luxe, les vêtements techniques, militaires et dans les toiles destinées à l'industrie automobile.

Le Recteur a été accueilli par sa dirigeante, Sophie Pineau, également Présidente du groupement d’entreprises Mode Grand Ouest, signataire de la convention. Ensemble, ils ont procédé au renouvellement du partenariat entre l’Académie de Nantes et le premier réseau de professionnels de la mode dans le Grand Ouest qui compte 110 adhérents (façonniers, confectionneurs et entreprises à marques, entreprises de services et accessoires, vêtements d’image et professionnels, tricoteurs, maroquiniers et partenaires de la filière) cumulant 4 500 salariés et un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros.

Développer le réseau des CEE

La première convention avait été signée en mars 2014 puis renouvelée en mars 2018, intégrant le dispositif « Conseillers Entreprises pour l’École » (CEE). Ces professionnels sont des salariés, artisans ou employeurs reconnus pour leur expertise dans le secteur de la mode et du luxe. Leur mission consiste à intervenir auprès des acteurs du système éducatif et des élèves dans les établissements scolaires afin de développer des coopérations entre les établissements et les entreprises locales sur les territoires. Ces actions doivent contribuer à :

  • l’information, l’orientation, l’inclusion, l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • la construction et le renforcement des liens de proximité entre les professionnels et les équipes éducatives.

Le Campus des métiers et des qualifications « Industries créatives de la mode et du luxe » Pays de la Loire et les Comités Locaux École Entreprise (CLEE) contribuent au développement et à la mise en œuvre des actions conjointes pour favoriser l’information sur les métiers et les formations et accompagner les jeunes dans leur démarche d’orientation.

Les personnels de l’Éducation nationale sont concernés par la convention : ils sont informés sur les métiers et leurs évolutions, et sont les garants du dialogue instauré avec les élèves, les parents, et les tuteurs en entreprise.

À l’issue de la signature de la convention, les participants ont visité les ateliers de l’entreprise vendéenne qui réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires dans le prêt-à-porter de luxe.

Les périmètres de la filière industries créatives et techniques, Mode et Luxe en Pays de la Loire (source - L'Observatoire Régional des Compétences Industrielles)

3ème filière industrielle régionale (par rapport à l’emploi) :

  • textile - 110 établissements, 2 970 salariés (26%) ;
  • maroquinerie et cuir - 70 établissements, 3 910 salariés (34%) ;
  • habillement - 100 établissements, 2 650 salariés (23%) ;
  • chaussures et articles chaussants - 50 établissements, 1 680 salariés (15%) ;
  • bijouterie, joaillerie, orfèvrerie - 20 établissements, 250 salariés (2%).

En termes d’emploi, 1 000 projets de recrutement ont été recensés au second semestre de l’année 2021 : 84 % concernaient des opérateurs, 8 % des techniciens supérieurs et des agents de maîtrise, 5 % des fonctions support et 3 % des ingénieurs.

 

Mise à jour : mai 2022