L'Industrie, c'est aussi pour les filles !

Madame la Directrice Académique a pu observer le 14 mars dernier le travail de lycéennes à l'IUT de La Roche-sur-Yon dans le cadre de l'évènement Industri'Elles et de la semaine de l'entrepreneuriat féminin.

Madame Farina-Berlioz et Madame Pellet, directrice du CIO Vendée Ouest, ont été accueillies par la direction de l'IUT et Madame Foucher, Vice-présidente de l'Université Orientation et Insertion. Le jeu collaboratif "Industri'Elles" a été imaginé et développé par Nantes Université.

65 élèves de classe de seconde provenant de 5 lycées du département (Savary de Mauléon, Sainte Marie du Port, Notre Dame, Rabelais et Léonard de Vinci) sont venues découvrir les métiers de l’industrie et les formations scientifiques et techniques à travers ce grand jeu de rôle ludique et participatif.

Les élèves, regroupées en  équipes représentaient chacune une entreprise. Elles se sont mises dans la peau de professionnelles (métiers divers dans le secteur de l’industrie) pour réaliser un prototype industriel et comprendre la chaine d’industrialisation d’un produit. Elles ont été aidées par des professionnelles actuellement en poste dans le secteur de l’industrie et par des étudiantes en formation à l’IUT. Chaque projet a ensuite été présenté oralement par les élèves devant un jury.

Cette journée leur a permis de découvrir un intérêt pour le monde de l'industrie et  d'en apprendre davantage sur le processus de création d'un produit.