La Journée nationale du sport scolaire s'est tenue le 21 septembre en Vendée

À deux ans des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l'année, a lancé la reprise d'activités physiques et sportives au sein des associations sportives scolaires de l’école (USEP) et du collège / lycée (UNSS).

Lors de cette journée, tous les élèves sont invités à découvrir et participer aux activités proposées de façon ludique et conviviale. Cette opération vise de plus à informer et sensibiliser les familles et l'ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

Les élèves de primaire adhérents à l’USEP se sont réunis au complexe des Terres Noires à la Roche sur Yon. Lors de la matinée, les usépiens ont pu découvrir le karaté, le tennis de table, faire une rando-orientation et bénéficier d’un atelier santé « Prévention des dangers numériques ». L’après-midi, ils ont tous pratiqué le rugby grâce à l’intervention de conseillers techniques de la Ligue Régionale des Pays de la Loire, qui avaient par ailleurs formé des enseignants volontaires plus tôt dans la matinée.

Les associations Sportives des collèges et lycées publics de Vendée ont, eux, fait des actions soit en interne à leur établissement soit en se réunissant par district géographique pour faire découvrir leurs activités aux élèves licenciés et non licenciés à l’UNSS.

Le district collège des Sables et celui de Challans ont fait la promotion des activités Beach sur la plage de Sauveterre, et la grande plage de Saint Gilles. Les collégiens, lycéens et IME de Fontenay le Comte se sont réunis pour des activités diverses et variées à la plaine des sports de Fontenay. Sur la Roche, les élèves des 5 collèges du district ont pu s’essaye à la gymnastique, aux sports collectifs et de raquettes.

Les lycéens ont été, quant à eux, invités à participer à une journée départementale multi activités sur la plage des Sables d’Olonne. Près de 500 élèves de 12 lycées se sont réunis autour de la pirogue Va’a, du paddle, du beach Volley, de l’ultimate, du tennis ballon, des jeux de cohésion d’équipe «kho Lanta » et de la prévention santé en participant à un atelier de massage cardiaque, tout ça sous un beau soleil.

Au total, près de 5000 élèves de Vendée ont pu être sensibilisés aux activités des associations sportives scolaire USEP et UNSS sur cette journée.

Mise à jour : septembre 2022