La PFUE dans l’académie de Nantes

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne, le Recteur William Marois s’est rendu dans une école et deux établissements scolaires de l’académie impliqués dans l’ouverture européenne.

L’école de la Crémetterie de Saint-Herblain, labellisée Euroscol depuis 2020, dispose d’un projet d’école axé sur l’ouverture européenne et le bilinguisme avec un enseignement renforcé en anglais et en allemand. L’école dispose de trois partenaires étrangers : Waterford en Irlande, Bonn en Allemagne, un nouvel appariement avec le Pays de Galles qui sera annoncé à l’école galloise prochainement.
La formation des enseignants à l’étranger est soutenue par l’école : quatre enseignants participeront à un stage Erasmus + cet été pour se former à la pédagogie de l’Enseignement d’une Matière Intégré en Langue Etrangère (EMILE) et des stages d’observation sont envisagés en 2023 chez leur partenaire irlandais à Waterford.
Lors de sa visite, Monsieur le Recteur a rencontré une classe de CP bilingue anglais, ainsi que des CM1-CM2 en activités allemand.
Le lycée professionnel René Couzinet de Challans est labellisé Euroscol, Ecole Ambassadrice du Parlement Européen, établissement e-twinning.

L’équipe pédagogique est, elle aussi, très investie dans l’ouverture européenne avec de nombreux projets de coopération et de mobilité :

  • Projets e-twinning
  • Projets Erasmus + mobilités des enseignants
  • Projets de mobilités d’élèves qui partent en stage
  • Projets de partenariats de coopération

Enfin le recteur d’académie s’est rendu au collège Les Colliberts à Saint-Michel-en-l’Herm, actuellement en cours de demande de labellisation Euroscol.
Il a pu observer un groupe d’élèves dans le cadre d’une activité du projet PFUE à destination des élèves de l’option LCE (langues et civilisations étrangères) en 4ième et 3ième, projet hybride intégrant une coopération à distance avec le programme eTwinning et des mobilités.
Pendant cette nouvelle période les élèves ont pratiqué le jeu "parcours du migrant" avec des bénévoles de la Cimade de La Roche-sur-Yon afin de découvrir les différentes règlementations en France. Il s’agira ensuite de travailler sur les règlementations au sein de l'espace Schengen.
La séquence du 11 mars avait pour objet la préparation d’un débat fictif qui se déroulera le 1er avril prochain en présence de Damien Carême, député européen, spécialiste des questions migratoires.

Mise à jour : mars 2022