« Le rap des CP » coup de cœur du concours ZéroCliché

Les élèves d’une classe de CP de l’ école élémentaire Marie Curie de Trignac ont reçu le coup de cœur du jury, dans la catégorie école.

Ils ont écrit et enregistré un rap pour évoquer diverses situations et lieux où l’égalité filles/garçons doit avoir toute sa place : l’école, les métiers, l’expression des émotions, les couleurs, les vêtements.
Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…710 productions de 6 700 élèves ont été envoyées au jury pour la 11 édition du concours. Les classes peuvent proposer des articles, des blogs, des émissions télé ou radio, des podcasts, des reportages, des affiches.

Paroles du RAP des CP de de l’école Marie Curie deTrignac (associé à la bande son envoyé pour le concours)

Nous sommes les CP C, nous venons de Trignac, nous allons faire un RAP sur les filles et les garçons.

Y’a des aprioris, on nous met dans des cases mais on n’est pas d’accord, il faut changer les choses.

Dans la cour de récré, on partage nos espaces: tous jouer à l’école, aux poupées ou au foot, aux Polly Pocket et au ballon de basket : c’est ok.

Le rose pour les garçons, le noir pour les filles, le maquillage, les bijoux, le vernis, les pantalons, les cheveux longs ou courts : c’est pour tout le monde !

Les filles et les garçons ont le droit de pleurer, pas b’soin de te cacher si tu t’es blessé. Si tu as du chagrin, parles-en à ton copain.

Les filles et les garçons ont le droit de voter, depuis quelques années, ça a bien évolué. On peut conduire, sortir et aussi travailler.

Choisir notre métier, c’est notre priorité :
Agricultrice, policière, cheffe de chantier : c’est OK !
Vendeur de maquillage, coiffeur ou nounou, c’est OK !

Les filles et les garçons n’ont pas l’droit de taper. Si tu es en colère, dis-le avec des mots.

Notre rap est terminé, on va se présenter : Isys, Reff, William, Jessy, Koven, Lorris, Edan, Lola, Louise, Ainhoa, Alana, Jelyna, Oriana, maîtresse.

Mise à jour : juin 2023