Le Savoir Rouler à Vélo en Vendée

Le SRAV permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. En 10 heures, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonome à vélo, pratiquer une activité physique, se déplacer de manière écolo-économique.

Généralités

Vidéo de présentation :

•    Les 3 étapes du Savoir Rouler à Vélo :

- Bloc 1 : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
- Bloc 2 : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
Bloc 3 : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Pour le détail des blocs : https://www.sports.gouv.fr/kit-pedagogique-613

Le SRAV peut se mettre en place sur le temps scolaire, péri ou extra scolaire.

Comment mettre en place le SRAV sur ma commune ?

Vous trouverez toutes les informations dans le

Développer le SRAV dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs

Expérimentation dans le centre de loisirs de Falleron - Froidfond :

Où trouver les financements pour la mise en place du SRAV ?

Pour tout savoir sur le CEE Génération vélo, cliquez ici :

Les autres financements possibles :

Qui peut intervenir ?

Les intervenants du SRAV sont :
• les professeurs des écoles de l’école élémentaire;
• les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives ;
• les animateurs d’accueils collectifs de mineurs compétents (qualifications généralistes ou vélo)  ;
• les éducateurs sportifs professionnels titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif (qualifications généralistes ou vélo);
• les bénévoles compétents intervenants au titre d’une des structures partenaires du SRAV

Où trouver un intervenant ?

En cliquant sur ce lien : https://www.sports.gouv.fr/pres-de-chez-vous-651

Comment me former au SRAV ?

Pour les enseignants : se rapprocher de Benoit Mangou dans le public et de Nicolas Mériau dans le privé
Je suis un intervenant professionnel (diplômé et ayant sa carte professionnelle à jour) ou je suis bénévole : des formations génération vélo vont avoir lieu sur la région. Nous vous transmettrons les informations dès que nous les aurons.

Comment intervenir dans le cadre scolaire ?

Pour intervenir dans le cadre scolaire, vous devez demander un agrément de l’éducation nationale.

Trouver des ressources pédagogiques :

Contacts :
Karine Arsicault : référente départementale SRAV, coordinatrice du dispositif – karine.arsicault@ac-nantes.fr
Benoit Mangou : référent écoles publiques – benoit.mangou@ac-nantes.fr
Nicolas Mériau : référent écoles privées - nicolas.meriau@ddec85.org