Les Ailes du Campus

L’événement phare du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne s’est déroulé le 31 mars à Saint-Nazaire.

Organisé cette année à la base sous-marine de Saint-Nazaire, l’événement a accueilli plus de 1500 visiteurs : collégiens (de 4e et de 3e), lycéens, étudiants et adultes demandeurs d’emploi ou en démarche de reconversion professionnelle.
80 exposants ont participé à cette 6e édition : industriels, start-up, établissements (lycées, écoles d’ingénieur, IUT), centres de formation, acteurs de l’emploi sur le territoire ainsi qu’un pôle « métiers de l’armée » reconnaissable par son avion de chasse exposé dans l’alvéole 12.

Les classes, inscrites au préalable, ont découvert avec leur professeur les entreprises de la filière aéronautique et la variété des métiers et des activités : conception, industrialisation, production, numérique, robotique, qualité, logistique. Les élèves, les étudiants et les apprentis des établissements membres du Campus Aéronautique (lycées, écoles d’ingénieurs, centres de formation…) ont présenté aux jeunes les projets collaboratifs qu’ils développent tout au long de l’année. Cette approche contribue à montrer que les parcours de formation sont nombreux, du CAP au diplôme d’ingénieur, et peuvent s’effectuer sous différents statuts (scolaire, par apprentissage, par alternance…).
Des animations, à l’attention de tous les profils de visiteurs, ont rythmé la journée : démonstrations de logiciels et de réalité augmentée, exposition d’une frise historique de l’aviation, job-dating… Des conférences sur le thème de l’aviation durable étaient également proposées aux étudiants (BTS, université, écoles d’ingénieur).


Deux lycées de l’académie ont contribué à l’organisation du salon à la base sous-marine de Saint-Nazaire : les élèves en bac pro accueil-relation clients et usagers du lycée Les Trois Rivières (Pontchâteau) ont assuré l’accueil des visiteurs ; leurs camarades en bac pro métiers de la sécurité du lycée Jean-Jacques Audubon (Couëron) étaient en charge de la sécurité et du filtrage.
Le Campus des métiers et des qualifications aéronautique, labellisé « Campus d’Excellence en février 2020, fait partie des projets retenus par le PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) dans le cadre du plan « France 2030 ». Il participe à former aux métiers d’excellence dans un secteur porteur d’emploi, d’innovation, de mobilité internationale…

En savoir plus

Mise à jour : avril 2022