Les compétences psychosociales au service du bien-être scolaire

cercle d'étudiants qui discutent

Le lycée Claude Chappe d'Arnage propose un programme pour renforcer les CPS de ses élèves et améliorer le climat scolaire

Le lycée Claude Chappe accueille 375 élèves de la 3ème au BTS.

L'établissement accueille des élèves provenant de divers milieux socio-économiques et culturels. Il propose des formations professionnelles dans différents domaines d’activités. L'équipe en place est engagée et porte des valeurs fortes en termes de bien-être des élèves, de lutte contre le décrochage scolaire et de vivre ensemble.

Depuis 2019, le lycée s'est engagé dans la valorisation et le renforcement des compétences psychosociales pour son équipe et ses élèves, en suivant les préconisations du projet académique 2018-2022.

Une formation a donc été dispensée par l'IREPS pour sensibiliser les enseignants aux CPS et à leurs apports dans les relations aux élèves et la gestion de la classe. Après 3 ans d'expérimentation, les compétences psychosociales font désormais partie de l'axe 3 du projet d'établissement "Bien être et vie au lycée". Les séances sont organisées en 3 ateliers d'1h30 à 2h répartis sur la première partie de l'année. Les animateurs interviennent en binôme ou trio par classe de 15 à 24 élèves.

En mai 2022, en raison de l'investissement et de l'expertise de l'équipe enseignante, le lycée Claude Chappe a été choisi pour être filmé lors d'une séance de CPS .

Ce film est désormais diffusé par l'IREPS auprès d'autres établissements scolaires pour les inviter à rejoindre le dispositif et sert de support pédagogique pour l'accompagnement des projets et la formation des enseignants.

Lien vers le film: Film IREPS CPS

Les enseignants considèrent que ces ateliers sont une valeur ajoutée pour comprendre davantage leurs jeunes et rétablir un climat de confiance. Les élèves, quant à eux, apprécient ce temps différent passé avec un adulte du lycée et en comprennent les objectifs.
Pour poursuivre le travail engagé, L'établissement est impliqué depuis cette année dans le programme "En santé au lycée" de l'IREPS".  Celui-ci vise à améliorer la santé des lycéens en renforçant les compétences psychosociales dans les lycées professionnels et agricoles. L'objectif est d'intégrer des projets durables et quotidiens pour renforcer les compétences psychosociales dans ces établissements.

Mise à jour : janvier 2023